Grand-Bassam : des femmes journalistes de 16 pays d’Afrique en formation

Des femmes journalistes de 16 pays d’Afrique (Afrique de l’Ouest, du Centre et du moyens orient) sont réunies à Grand-Bassam ce lundi 13 novembre 2023 en atelier de formation sur la Sécurité et l’Egalité des femmes Journalistes. Cette formation qui se tient du 13 au 15 Novembre 2023 a été financée par le Syndicat des Journalistes Norvégiens. Elle se penchera outre sur le thème principal à des sujets liés à l’amélioration et à la performance des femmes dans leur métier de journalisme à travers leurs formatrices.

Outres le thème central les participantes suivront des thèmes comme la sécurité des femmes Journalistes avec un partage d’expérience des participantes ; le harcèlement Sexuelle ; comment les femmes journalistes doivent se sécuriser en mission humanitaire.

Les participantes ont aussi reçu des informations sur les violences digitales et ces conséquences sur les victimes ; sur une bonne manière de faire la communication au cours d’un atelier de formation, et aussi sur comment élaborer un bon rapport d’activité

Selon les organisateurs, cet atelier de formation des formatrice cette rencontre qui se tient chaque 4 ans a pour objectif capitaliser les acquis des ateliers précédents et de et obtenir d’autres compétences en matière de formation et surtout des résultats obtenus et des nouveaux défis à relever.

La Cérémonie d’ouverture de cette rencontre du donner et de recevoir a été présidé par le président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire, Mr Jean Claude Coulibaly.

Se réjouissant de la tenue de cet atelier en terre Ivoirienne, le Président de l’Unjci a remercié le syndicat des Journalistes Norvégiens pour leur appui inlassable à la formation des femmes journalistes en Afrique.

Il a par la même occasion appelé les participantes à accorder plus d’importance et à prendre à bras le corp cette formation qui est une importance capitale pour les journalistes en général et les femmes journalistes en particulier

Rappelons que bien avant l’intervention du président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire, les participantes avait suivie l’intervention Eva Stabell, chef de projet du Syndicat des journalistes norvégiens et Kristin Orgeret, professeur en journalisme à l’université de OsloMet et formatrice ont partagé avec les participantes le programme des trois jours de formation qui seront meublés de partages d’expérience et de communication sur le harcèlement sexuel, la sécurité et sureté en mission humanitaire, la violence digitale, etc.

Les participantes sont issues de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Togo, de la Tunisie, de l’Egypte, de la Guinée Conakry, du Rwanda, du Sénégal, du Burundi, du Tchad, du Mali, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo Brazzaville, de la Guinée – Bissau, la Gambie et du Congo Kinshasa

Par Kadiatou Thierno DIALLO, depuis Grand Bassam

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés