Connect with us

Sport & Culture

Fraude fiscale: Mourinho poursuivi, Cristiano Ronaldo convoqué

Publié

le

Votre publicité ici

José Mourinho, l’actuel entraîneur de Manchester United passé par le Real Madrid (2010-2013), est visé par une plainte du parquet pour une fraude fiscale présumée de 3,3 millions d’euros, a annoncé mardi la justice espagnole, rapporte le monde. « La section des délits économiques du parquet provincial de Madrid a présenté une plainte devant un juge d’instruction (...) contre l’ancien entraîneur de football du Real Madrid José Mario Mourinho dos Santos pour deux délits contre le Trésor public », a écrit le ministère public dans un communiqué.

Selon le parquet cité par le nos confrères, la fraude s’élèverait à 1,6 million d’euros en 2011 et 1,7 million d’euros en 2012, deux exercices pendant lesquels Mourinho était l’entraîneur du Real. Mourinho, 54 ans, qui entraîne Manchester United depuis un an, avait fait l’objet de révélations en décembre 2016 dans le scandale des « Football Leaks », une vaste enquête consacrée à la fraude dans le football.

Cette plainte intervient alors que la justice espagnole semble s’être lancée dans des procédures tous azimuts pour lutter contre l’évasion fiscale dans le monde du football. Une plainte similaire du parquet a ainsi visé la semaine dernière l’attaquant portugais du Real, Cristiano Ronaldo, client comme Mourinho du puissant agent Jorge Mendes.

Ronaldo soupçonné d’une fraude de 14,7 millions d’euros

Le consortium de médias à l’origine de ces révélations avait accusé Mourinho d’avoir « dissimulé 12 millions d’euros au fisc, logés sur un compte suisse détenu par une société écran immatriculée aux Iles Vierges britanniques ». Il aurait fait l’objet d’une inspection fiscale en Espagne et aurait subi un redressement de 4,4 millions d’euros, pénalités comprises, selon l’EIC.

Gestifute, la société de Jorge Mendes, avait à l’époque démenti toute fraude de la part de Mourinho et assuré que le technicien portugais, comme Ronaldo, respectait « pleinement (ses) obligations vis-à-vis des autorités espagnoles et britanniques ». En trois ans sur le banc du Real, José Mourinho a remporté notamment une Liga (2012) et une Coupe du roi (2011). Il a remporté deux Ligues des champions comme technicien, d’abord avec Porto en 2004, puis avec l’Inter Milan en 2010.

Dasn la foulée, l’AFP a révélé que, selon une source judiciaire, Cristiano Ronaldo a été convoqué le 31 juillet par la justice espagnole en vue d’une mise en examen.

L’attaquant portugais, âgé de 32 ans, devrait être entendu au sujet de quatre délits présumés contre le Trésor public espagnol. Le parquet soupçonne Ronaldo d’avoir utilisé plusieurs sises à l’étranger pour dissimuler au fisc des revenus générés par ses droits à l’image.

Avec le monde

Votre publicité ici

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Devenez annonceur sur guinee28.info

A LA UNE

Soulay Thiâ’nguel remporte le prix RFI Théâtre 2020

Publié

le

Par

Votre publicité ici

L'auteur guinéen Souleymane Bah dit  Soulay Thiâ'nguel  vient de remporter  le prix RFI Théâtre 2020.

Il a gagné ce trophée pour sa dernière pièce « La Cargaison » écrite durant le confinement en France en mars dernier.

Une véritable danse macabre dont les personnages sont des morts en mal de sépulture, des corbillards fatigués de faire leur boulot, des balles se plaignant de loger dans des corps, des cimetières las de recevoir des dépouilles.

Source : RFI

Votre publicité ici
Cliquez et continuer à lire

A LA UNE

Violences conjugale : Sidiki Diabaté exclu aux Awards de la musique africaine

Publié

le

Par

Votre publicité ici

Le célèbre chanteur malien Sidiki Diabaté est officiellement exclu des artistes nominés aux Awards de la musique africaine (Afrimma) 2020, suites aux accusations de violences conjugales et séquestration dont il fait objet depuis quelques jours.

« Nous annonçons le retrait des nominations de l’artiste malien Sidiki Diabate. Cette mesure est nécessaire en raison des graves allégations de coups et blessures à son encontre. Afrimma est un organisme qui défend la musique africaine et bien que les talents de Sidiki Diabate soient reconnus, nous sommes contre les coups et blessures de tout être humain et ne tolérons pas ce genre de comportement », a annoncé Afrimma sur sa page Facebook.

Depuis plusieurs jours, Sidiki Diabaté fait l’objet d’accusation de violences conjugales et séquestration par son ex-compagne,  la Guinéenne Mariam Sow.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, cette dernière a dévoilé des images dans lesquelles elle présente des blessures sur son corps.

Plusieurs personnes ont confirmé sur Twitter les accusations et affirment connaître l’histoire de la jeune fille.

Par Guinee28

Votre publicité ici
Cliquez et continuer à lire

A LA UNE

Football : la CAN 2021 est reportée

Publié

le

Par

Votre publicité ici

Prévue au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2021, la Coupe d’Afrique des nations n’aura finalement pas liée à cette date.

Elle a été reportée en janvier 2022 par  la Confédération africaine de football (CAF),  à cause de la pandémie de coronavirus. La décision a été prise ce mardi 30 juin 2020.

« La santé est la priorité absolue », a déclaré le patron de la CAF, Ahmad cité par RFI, qui rappelle que le pic de la pandémie n'est pas atteint sur le continent.

Interrogé sur la Coupe d'Afrique des nations suivante, programmée en Côte d'Ivoire, Ahmad a assuré que cette CAN se tiendrait bien en 2023, en dépit d'un Mondial au Qatar organisé juste avant (novembre/décembre 2022) et de violentes saisons des pluies en juin-juillet en Côte d'Ivoire. « Je ne sais pas à quelles dates, mais il y aura une CAN en 2023, a affirmé le Malgache. Je n'aime pas trop spéculer. J'aime avoir tous les éléments, avec mon comité. On verra », dit-il, ajoute la même source.

Par Mariam Bâ 

Votre publicité ici
Cliquez et continuer à lire

Facebook

Devenez annonceur sur guinee28.info

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Devenez annonceur sur guinee28.info

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance

Vous aimez lire guinee28.info merci par avance de votre soutien «Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité». Nous n'affichons que des publicités natives qui rendent le site agréable.

Avis aux utilisateurs d'AdBlock

Vous aimez lire guinee28.info merci par avance de votre soutien «Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité». Nous n'affichons que des publicités natives qui rendent le site agréable.