Connect with us

Sport & Culture

Fraude fiscale: Mourinho poursuivi, Cristiano Ronaldo convoqué

Published

on

Votre publicité ici

José Mourinho, l’actuel entraîneur de Manchester United passé par le Real Madrid (2010-2013), est visé par une plainte du parquet pour une fraude fiscale présumée de 3,3 millions d’euros, a annoncé mardi la justice espagnole, rapporte le monde. « La section des délits économiques du parquet provincial de Madrid a présenté une plainte devant un juge d’instruction (...) contre l’ancien entraîneur de football du Real Madrid José Mario Mourinho dos Santos pour deux délits contre le Trésor public », a écrit le ministère public dans un communiqué.

Selon le parquet cité par le nos confrères, la fraude s’élèverait à 1,6 million d’euros en 2011 et 1,7 million d’euros en 2012, deux exercices pendant lesquels Mourinho était l’entraîneur du Real. Mourinho, 54 ans, qui entraîne Manchester United depuis un an, avait fait l’objet de révélations en décembre 2016 dans le scandale des « Football Leaks », une vaste enquête consacrée à la fraude dans le football.

Cette plainte intervient alors que la justice espagnole semble s’être lancée dans des procédures tous azimuts pour lutter contre l’évasion fiscale dans le monde du football. Une plainte similaire du parquet a ainsi visé la semaine dernière l’attaquant portugais du Real, Cristiano Ronaldo, client comme Mourinho du puissant agent Jorge Mendes.

Ronaldo soupçonné d’une fraude de 14,7 millions d’euros

Le consortium de médias à l’origine de ces révélations avait accusé Mourinho d’avoir « dissimulé 12 millions d’euros au fisc, logés sur un compte suisse détenu par une société écran immatriculée aux Iles Vierges britanniques ». Il aurait fait l’objet d’une inspection fiscale en Espagne et aurait subi un redressement de 4,4 millions d’euros, pénalités comprises, selon l’EIC.

Gestifute, la société de Jorge Mendes, avait à l’époque démenti toute fraude de la part de Mourinho et assuré que le technicien portugais, comme Ronaldo, respectait « pleinement (ses) obligations vis-à-vis des autorités espagnoles et britanniques ». En trois ans sur le banc du Real, José Mourinho a remporté notamment une Liga (2012) et une Coupe du roi (2011). Il a remporté deux Ligues des champions comme technicien, d’abord avec Porto en 2004, puis avec l’Inter Milan en 2010.

Dasn la foulée, l’AFP a révélé que, selon une source judiciaire, Cristiano Ronaldo a été convoqué le 31 juillet par la justice espagnole en vue d’une mise en examen.

L’attaquant portugais, âgé de 32 ans, devrait être entendu au sujet de quatre délits présumés contre le Trésor public espagnol. Le parquet soupçonne Ronaldo d’avoir utilisé plusieurs sises à l’étranger pour dissimuler au fisc des revenus générés par ses droits à l’image.

Avec le monde

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Advertisement

A LA UNE

Football : la CAF dévoile le calendrier de la CAN 2021

Published

on

Votre publicité ici

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé ce 31mars, le calendrier de la prochaine Coupe d’Afrique des nations.

La compétition prévue au Cameroun, aura lieu du 9 janvier au 6 février 2022, a indiqué la CAF mercredi.

Le tirage au sort de la phase finale, qui permettra de connaître la composition des six groupes, se déroulera, lui, le 25 juin prochain.

Par Ibrahim Bangoura

Continue Reading

A LA UNE

CAN 2021 : le Syli s’incline devant la Namibie

Published

on

Votre publicité ici

La Guinée n’a pas pu finir premier du groupe A. Déjà assuré de sa qualification, le Syli national s’est inclinée dimanche 28 mars face à la Namibie (2-1), au compte de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2021.

Avec cette défaite, la Guinée termine deuxième de son groupe avec 11 points, dernière le Mali 13 points. La Namibie, 9 points, et le Tchad, sanctionné par la CAF, sont éliminés.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Namibie vs Guinée : Didier Six dévoile les 23 joueurs qui effectueront le déplacement pour Windhoek

Published

on

Votre publicité ici

Le sélectionneur du Syli National, Didier Six, a dévoilé ce vendredi 26 mars, les 23 joueurs Guinéens qui effectueront le déplacement à Windhoek, au compte de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2021.

Pour cette rencontre Namibie vs Guinée qui se joue ce dimanche 28 mars, 17 joueurs locaux et 6 évoluant en dehors du pays effectueront le déplacement ce soir par vol spécial.

La Guinée a déjà obtenu son ticket de qualification pour la phase finale de la CAN 2021, grâce à sa victoire face au Mali (1-0), le 24 mars dernier au Stade Général Lansana Conté de Nongo.

Voici la liste des 23 joueurs guinéens sélectionnés Gardiens

Ibrahim Koné, Zejtun Corinthians FC (Malte)

Moussa Camara, Horoya AC (Guinée)

Mohamed Camara, AS Kaloum (Guinée)

Défenseurs

Mohamed Bangoura "Yorobo", CI Kamsar (Guinée)

Naby Camara "Policier", Hafia FC (Guinée)

Alsény Camara "Cantona", Horoya AC ( Guinée)

Mohamed Kalil Traoré, CI Kamsar (Guinée)

Ibrahima Sory Doumbouya, Horoya AC (Guinée)

Abdoulaye Naby Camara, CI Kamsar (Guinée)

Bangali Cissé, SOAR (Guinée)

Milieux

Kamso Mara, Slovan Liberec (République Tchèque)

Morlaye Sylla, Horoya AC (Guinée)

Ibrahima Camara, Moreirense FC (Portugal)

Mamadou Kane, Neftchi Baku (Azerbaïdjan)

Alpha Oumar Sow, Ashanti GB de Siguiri (Guinée)

Mohamed Coumbassa, Horoya AC (Guinée)

Djibril Katy Sylla, SOAR (Guinée)

Ismaël Camara, Wakriya AC (Guinée)

Attaquants

Yady Bangoura, Patro Eisden Maasmechelen (Belgique)

Moustapha Kouyaté, TP Mazembe (RD Congo)

El hadj Abdourahmane Bah, CI Kamsar (Guinée)

Yakhouba Gnagna Barry, Horoya AC (Guinée)

Donzo Morifing, SOAR (Guinée)

Guinee28

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance