Sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français, Abakar Gassama, cuisinier de 20 ans, a été finalement expulsé jeudi dernier vers la Guinée, son pays d’origine. Une décision inacceptable pour son comité de soutien qui s’est réuni hier vendredi, devant la sous-préfecture de Montbéliard pour demander son retour en France.
Arrivé dans le pays à l’âge de 14 ans, Abakar Gassama n’a pas pu récupérer ses affaires et son téléphone lui a été retiré, selon les membres de l’association cités par France bleu.
Ce n’est qu’une fois dans l’avion qu’il a pu les récupérer et prévenir son comité de soutien : « Il a débarqué à Conakry sans un sou, sans un endroit pour dormir, dans un pays où il n’a aucun soutien et qu’il a quitté quand il n’était qu’un enfant, mais l’Etat Français n’a pas ce genre d’état d’âme » expliquent ses soutiens du Pays de Montbéliard dans un communiqué qui évoquent « une situation scandaleuse et inhumaine ».
L’association compte faire revenir le jeune homme en France « en conformité avec la loi » insiste Pascal Tozzi, l’un des porte-paroles du comité de soutien.
Embarqué sans test PCR
D’autant que l’expulsion d’Abakar Gassama n’aurait été faite dans les règles toujours selon Pascal Tozzi. Malgré un refus de se soumettre à un test PCR , il a été expulsé. Or, la loi précise qu’un individu ne peut pas quitter le territoire français sans avoir effectué un test, que celui-ci soit positif ou négatif.
Guinee28