À Besançon en France, Stéphane Ravacley, boulanger, a entamé une grève de la faim pour protester contre l’expulsion de son apprenti, Laye Fodé Traoré, âgé de 18 ans et originaire de Guinée.
En septembre 2019, ce patron de «la Huche à pain» a pris en contrat d’apprentissage de deux ans ce jeune guinéen arrivé en France comme mineur isolé après être passé par le Mali, la Libye et avoir traversé la Méditerranée pour rejoindre l’Italie, avant de rallier la France.
En novembre dernier, la tutrice du foyer de Gray-la-Ville (Haute-Saône) qui suit le jeune homme lui a annoncé que son apprenti, devenu majeur, devrait arrêter de travailler auprès de lui et quitter la France. Mais Stéphane Ravacley est déterminé à empêcher cette décision et a entamé une grève de la faim dimanche passé pour éviter l’expulsion de son apprenti, Laye Fodé Traoré, visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF).
« J’ai 50 ans, j’ai fait trois embolies pulmonaires en trois ans, mon médecin me dit que je suis fragile, mais je m’en fous, je sais que j’ai raison», lance Stéphane Ravacley.
Le Guinéen a saisi le tribunal administratif de Besançon sur le fond pour contester l’OQTF et le refus d’octroi de titre de séjour par la préfecture de la Haute-Saône. Son recours sera examiné le 26 janvier, a précisé le tribunal administratif à l’AFP. Il avait été débouté lors d’un premier recours en référé en décembre.
Une pétition lancée par Stéphane Ravacley dépasse les 127 000 signatures. Anne Vignot, la maire EE-LV de Besançon a écrit une lettre ouverte au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, pour appuyer sa démarche.
Guinee28