spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

France : Mamoud Diallo enfin naturalisé quatre ans après son acte de bravoure

Surnommé le « héros du Vercors », Mamoud Diallo, un migrant guinéen, avait sauvé plusieurs vies en maîtrisant un agresseur au couteau à Autrans (Isère). Quatre ans après cet acte de bravoure, il devient Français grâce à une extraordinaire chaîne de solidarité, informe le parisien.

En 2019, la station d’Autrans (Isère), perchée dans le Vercors, aurait pu connaître un drame. Dans un centre de formation pour saisonniers, un stagiaire pris de folie saisit un couteau de boucher et se lance vers une collègue pour l’étriper. Tétanisés par la peur, les autres stagiaires présents ne savent quoi faire. Parmi eux, seul Mamoud Diallo parvient à bloquer l’agresseur et à l’enfermer dans une pièce pour éviter le carnage. « Je n’ai pas eu peur. Nous, les Africains, on est habitués », avait dit ce jeune sans papier guinéen de 21 ans à l’époque, débarqué d’Afrique en 2018.

Une chaîne de solidarité se met en place pour accélérer la régularisation de Mamoud, alors surnommé le « héros du Vercors ». Le gendarme chargé de l’affaire avait même écrit au préfet en ce sens : « C’est clairement un acte de bravoure, très rare de nos jours. En plus ce jeune homme travaille dur. Il mérite une naturalisation, comme ce sans-papiers malien qui avait sauvé un enfant en péril sur un balcon de Paris en 2018. »

« Je suis très fier d’être Français ! »

Mamoud obtient d’abord la protection subsidiaire de la France. Ces papiers lui permettent de travailler mais arrivent à échéance début 2023. « Il risquait de redevenir sans papier… Or, début février, on apprend qu’il devient enfin Français », souffle Stephan Poulle, son parrain de cœur qui lui donnait des cours de français aux Restos du cœur.

Mamoud a désormais le pas léger et un sourire radieux vissé sur le visage quand on le rencontre à Grenoble, où il travaille comme plaquiste. « Je suis très fier d’être Français ! Quatre ans à attendre, c’est long, mais je n’ai jamais perdu espoir. Je remercie tous ceux qui m’ont aidé. Ce sont eux ma famille, à présent.»

Source : le parisien

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés