France: le rappeur Franco-Guinéen MHD risque 30 ans de prison

La cour d’assises de Paris juge depuis lundi dernier le rappeur Franco-Guinéen MHD et 8 co-accusés. Ils sont jugés pour meurtre dans un règlement de comptes avec une bande rivale.

Mohamed Sylla, alias MHD, conteste les faits depuis le début. Il risque 30 de réclusion criminelle.

Les faits remontent à la nuit du 5 au 6 juillet 2018, au Xe arrondissement de Paris. Vers 3 h cette nuit-là, les secours ont retrouvé un homme inanimé, grièvement blessé. Selon divers témoignages, il a été percuté par une voiture mais aussi frappé à coups de poing par un groupe d’individus, le visage dissimulé sous des capuches, qui lui ont également porté des coups de couteau. La victime, Loïc Kamtchouang alias « Pépé », un Franco-Camerounais de 23 ans, a reçu une trentaine de coups de lame avant de succomber.

Selon Franceinfo cité par midilibre, ce règlement de compte est la fuite d’une rivalité sanglante entre deux bandes rivales de quartier : la cité de la Grande-aux-Belles, du Xe arrondissement, dont était membre « Pépé », contre celle du XIXe, les Chaufourniers qui avait perdu l’un des leurs, en mars 2017.

Dans cette affaire, Mohamed Sylla a été arrêté début 2019, mis en examen pour « meurtre » et placé en détention provisoire malgré ses dénégations sur une quelconque implication dans cette histoire. Il a purgé un an et demi de prison avant d’être remis en liberté.

L’enquête de police a montré que c’est la Mercedes noire de MHD qui a percuté Loïc Kamtchouang mais il prêtait régulièrement ce véhicule à des proches. Par ailleurs, des témoins affirment avoir reconnu le rappeur sur les lieux de la bagarre.

Les vêtements et la couleur de cheveux du rappeur – blond – sont aussi des éléments à charge là où la défense parle, au contraire, d’un dossier contre leur client extrêmement léger. Les débats doivent durer trois semaines.

« Le procès va être éprouvant pour la famille de Loïc qui attend que la justice passe et fasse son travail pour déterminer la vérité judiciaire » a réagi Me Juliette Chapelle, l’avocate des parties civiles, sur BFM.

Avec midilibre

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés