Connect with us

Société & Faits Divers

France : un deuxième étudiant guinéen en passe d’être expulsé

Published

on

Votre publicité ici

Alors que la mobilisation ne faiblit pas pour soutenir Abdoulaye, un étudiant guinéen à l’Université Paris1, détenu en Centre de Rétention Administratif à Joint-Ville le Pont et menacé d’expulsion vers Conakry, un autre étudiant d’origine guinéenne est en passe d’être expulsé vers la Guinée.

 Le Guinéen Thierno Baldé, étudiant en 3e année d’économie-gestion à l’Université de Reims, a été placé en centre de rétention à Perpignan. Il devait  être expulsé dans la nuit de jeudi à vendredi, selon france3. En urgence, plusieurs associations et enseignants se mobilisent.

Arrivé en 2012 en France, Thierno Baldé, avait été soumis à une obligation de quitter le territoire français en janvier 2015 car il avait échoué à ses examens de droit lorsqu'il étudiait à Bordeaux.

Mais depuis septembre 2014, le jeune Guinéen s'était installé à Reims où il avait validé ses deux premières années d’économie-gestion. Il s'apprêtait à rentrer en 3e année.

Mais ce mercredi, cet étudiant a été arrêté à la frontière franco-espagnole alors qu'il rendait visite à sa famille résident en Espagne. Il se trouve depuis en centre de rétention à Perpignan.

Son expulsion vers Conakry était prévue le vendredi 23 septembre à 3 heures du matin. Thierno Baldé a refusé d'embarquer, il a été reconduit au centre de rétention de Perpignan.

Associations et enseignants se mobilisent

Depuis l’annonce de son obligation de quitter le territoire français, Thierno Baldé a tenté tous les recours possibles. Tout d’abord auprès du Tribunal administratif de Châlons, puis a interjeté appel auprès de la Cour administrative d’appel de Nancy. Ces deux recours ont été rejetés mais ont montré sa détermination de faire régulariser sa situation.

Le syndicat étudiant Unef, l’Ureaf (Union rémoises des étudiants africains) et le Réseau Université sans frontières demandent la remise en liberté de Thierno Baldé et l’obtention de son titre de séjour afin qu'il reprenne ses études.

Cette demande est appuyée par plusieurs enseignants de l'Université de Reims, dont le doyen.

Avec France 3

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Les chefs religieux guinéens appelés à prier pour le repos de l’âme du Maréchal Déby

Published

on

Votre publicité ici

Attristé par sa mort, le président Alpha Condé a invité les chefs religieux guinéens à formuler des prières pour le repos de l’âme de son homologue et « grand ami » Idriss Déby Itno du Tchad, décédé hier mardi dans des circonstances confuses, selon un communiqué de la présidence guinéenne.

Au-delà de cet appel, un deuil national de 24 heures a été proclamé sur toute l’étendue du territoire guinéen, ce mercredi 21 avril 2021.

Au pouvoir depuis trente ans et réélu lundi, Maréchal Idriss Déby Itno est mort mardi 20 avril à l'âge de 68 ans des suites de blessures reçues alors qu'il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord du pays durant le week-end, selon l'armée tchadienne. Mais la polémique est toujours vive à Ndjamena sur les circonstances exactes de sa mort.

Ses obsèques sont prévues vendredi dans la capitale tchadienne.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

A LA UNE

Incendie à Anderlecht : après celui de Mamadou, la police découvre les corps d’Alseny Sylla et sa fille

Published

on

Votre publicité ici

En plus de Mamadou Diallo, deux autres Guinéens ont péri dans l’incendie qui a ravagé le 19 avril un immeuble de la rue Heyvaert à Anderlecht, en Belgique. Il s’agit d’Alseny Sylla et sa fille de 14 ans, Fatoumata.

Leurs corps ont été découverts ce mardi par la police.

Quatre personnes, dont un enfant, sont toujours dans un état critique. Au total, 30 personnes ont été blessées dans l’incendie.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Passeports biométriques : en France, l’enrôlement des Guinéens débute ce jeudi

Published

on

Votre publicité ici

L’opération d’enrôlement pour la délivrance des passeports biométriques va débuter demain jeudi 22 avril, annonce L’ambassade de Guinée en France dans un communiqué.

Lisez :

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance