Conakry, le 13 juin 2023 – Winning Consortium Simandou (WCS) a organisé une cérémonie à l’occasion de l’ouverture de son nouveau centre de formation à Morébayah.
Ce centre de formation vise à améliorer les compétences des employés de WCS en Guinée dans deux domaines clés : la santé et la sécurité. Afin d’améliorer leur compréhension des normes et des pratiques de sécurité au travail, WCS proposera une formation sous la forme de cours à la fois théoriques et pratiques à 16 employés pour ce premier programme. Apprendre à identifier les risques potentiels, prévenir les accidents et connaître les mesures à prendre en cas d’urgence sont des compétences essentielles dans le domaine d’activité du Consortium.
Comme l’a précisé le préfet de Forécariah, M. Mohamed Camara, lors de son discours, « ce centre est dédié au renforcement des capacités des agents HSE du Consortium et axé sur des modules Hygiène, Santé, Sécurité et Environnement. Il aura donc une importance capitale pour la formation des employés afin de réduire les accidents de travail. »
A travers l’ouverture de ce centre, WCS renouvelle son engagement à faire du milieu de travail, un environnement sûr, où les employés, bien formés, peuvent prévenir et réduire les risques d’accident. Durant la cérémonie, un des étudiants a déclaré : « nous sommes ravis de pouvoir débuter cette formation aujourd’hui, avec des enseignants de qualité. C’est une véritable montée en compétences que nous offre le Consortium, qui nous servira au quotidien pour travailler dans de bonnes conditions. »
Depuis sa création, Winning Consortium Simandou s’est engagé à promouvoir les talents locaux en améliorant de manière continue leurs compétences. Le transfert de compétences pour valoriser le capital humain du Consortium est un des piliers du développement. M. Sylla Amine, représentant des étudiants, a déclaré que ce centre représente « la matérialisation du respect de l’engagement pris par les dirigeants de Winning, qui est celui du respect du contenu local en transférant les compétences aux cadres Guinéens ».
WCS réaffirme également l’importance du dialogue inter-culturel, qui est au cœur des valeurs du consortium. Les étudiants recevront donc également une formation linguistique en chinois, afin de faciliter les relations entre collègues. Ces formations permettront un enrichissement mutuel des interactions sociales de l’ensemble des collaborateurs. WCS souhaite ainsi renforcer le bien-être au travail et développer une ambiance de travail plus sereine.
Lors de son discours, Wu Qiong, représentant de WCS, a déclaré : « Des individus bien formés et un personnel hautement qualifié sont clés pour assurer, sur le long terme, le succès de notre projet Simandou. Cette montée en compétence contribuera également à la prospérité et à la croissance durable pour les générations futures en Guinée. »
Guinee28