Connect with us

A LA UNE

Football : Mohamed Salah élu meilleur joueur africain de l’année 2017 !

Published

on

Ce jeudi 4 janvier, la CAF a dévoilé le nom du vainqueur du trophée du meilleur joueur africain de l’année 2017. L’Égyptien Mohamed Salah a été sacré.

Trois candidats pour un titre. Ce jeudi, la Confédération Africaine de Football a organisé le traditionnel gala des CAF Aiteo Awards. Une édition qui a eu lieu à Accra au Ghana. Pour succéder à Riyad Mahrez (Algérie/Leicester), trois hommes étaient en compétition pour remporter ce prestigieux trophée. Pierre-Emerick Aubameyang (Ghana/Borussia Dortmund), qui a remporté le titre en 2015, Sadio Mané (Sénégal/Liverpool) et Mohamed Salah (Égypte/Liverpool).

Mais c’est finalement Salah qui a été primé, sans grande surprise (devant Mané 2e et Aubameyang 3e) il faut l’avouer, puisque le Pharaon était le grand favori. Il faut dire que l’ancien joueur de Chelsea a réalisé une belle année 2017 que ce soit en sélection comme en club. Avec son pays, avec lequel il a été finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations et qu’il a aidé à se qualifier pour la Coupe du Monde 2018 en Russie l’été prochain, Mohamed Salah a marqué 5 buts et délivré 2 passes décisives en 10 rencontres en 2017. Indispensable. En club, le footballeur âgé de 25 ans s’est aussi montré brillant.

Carton plein pour Salah et l’Égypte !

Sous le maillot de l’AS Roma, Salah a planté 10 buts en 20 matches l’année passée. À cela, il faut ajouter 9 assists. Transféré à Liverpool durant l’été 2017, il a continué sur son rythme fou. 23 buts et 8 passes décisives en 29 apparitions, voici les impressionnantes statistiques du natif de Basyoun chez les Reds. Récemment élu meilleur joueur africain de l’année 2017 par la BBC puis meilleur footballeur arabe de l’année par l’UAPS, Mohamed Salah a donc encore raflé la mise en étant sacré par la CAF.

L’Égypte remporte elle le titre de sélection masculine de l’année, son entraîneur Hector Cuper glanant le titre de coach de l’année. Le Zambien Patson Daka est lui élu meilleur espoir, tandis que le Wydad Casablanca est sacré club de l’année. La Nigériane Asisat Oshoala est elle couronnée joueuse de l’année, l’Afrique du Sud remportant elle le titre de sélection féminine de l’année 2017.

Foot Mercato

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Des poursuites judiciaires contre plusieurs administrateurs territoriaux

Published

on

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright, a instruit le Procureur Général près la Cour d’Appel de Kankan d’engager ou de faire engager des poursuites judiciaires contre six administrateurs territoriaux. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa sous la menace d’une procédure de destitution

Published

on

Le sort du président sud-africain Cyril Ramaphosa mobilisait, jeudi, toutes les attentions, au lendemain de la publication d’un rapport affirmant qu’il « a pu commettre » des « violations et des fautes », dans le cadre d’un scandale autour d’un cambriolage qui l’empoisonne depuis des mois. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Six sous-préfets révoqués à Siguiri et Mandiana

Published

on

Dans un arrêté lu à la télévision nationale ce jeudi 1er décembre 2022, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé a révoqué six administrateurs territoriaux de leurs fonctions. (suite…)

Continue Reading