La Commission d’éthique de la Fédération internationale (Fifa), a suspendu pour huit ans Michel Platini et Joseph Blatter dans toute activité liée au football ce lundi 21 décembre 2015. Le Français, patron du foot européen, est accusé d’avoir reçu illégalement 1,8 million d’euros de la part du Suisse, président de la Fifa de 1998 à 2015.
Ce n’est pas une surprise mais la décision de la Commission d’éthique de la Fifa n’en est pas moins un coup dur pour Michel Platini. Le Français et Joseph Blatter ont été suspendus huit ans de toute activité liée au football, ce 21 décembre 2015.
Le tribunal interne de la Fédération internationale estime que les 2 millions de francs suisses versés par Blatter, président de la Fifa de 1998 à 2015, à Platini en 2011, « n’avaient pas de base légale ».
Les deux accusés, qui étaient suspendus provisoirement jusqu’au 5 janvier, affirmaient depuis plusieurs semaines que ces 2 millions étaient des arriérés de salaire dus aux Français, pour un travail de conseiller effectué entre 1999 et 2002.
Dans un communiqué, la Commission d’éthique estime que les explications de Joseph Blatter et de Michel Platini concernant ce versement n’étaient pas « convaincantes ».