Le ministre de l’Énergie et l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Aboubacar Camara, a déploré la prolifération de sociétés d’eaux minérales en Guinée. S’exprimant sur cette épineuse question lundi 17 février dans l’émission « On fait le point », il a averti que les entreprises qui ne sont pas règles vont fermer bientôt.
« C’est désolant ! Il faut se dire la vérité. Cette question de ces sociétés qui fabriquent les eaux minérales, on en a des milliers aujourd’hui qui sont à travers le pays. C’est un poids énorme pour le gouvernement. Mais nous sommes en train de travailler dessus », a-t-il déclaré.
Poursuivant, il souligne que son département a réussi tout récemment à regrouper l’ensemble des acteurs autour de la table, notamment les ministères du Commerce, de la Santé, des Mines et de l’Environnement pour évoquer les réglementations de ce secteur.
« Nous avons discuté avec toutes les parties prenantes pour qu’on ait un seul office national de contrôle qualité qui se trouve au ministère du Commerce et que le ministère de la Santé fasse un travail conjoint avec ceux-là pour assurer le contrôle. Mais, toute cette problématique, c’est parce qu’il n’y a pas d’eau. Dès qu’on va régler la question du quatrième projet « Eau », on va pallier définitivement à cette problématique. Ces sociétés malheureusement pour elles, au-delà de la réglementation qui est en cours qui va sanctionner, celles qui ne sont pas en règle vont disparaître eu égard la production et les besoins qui vont nettement diminuer », dit-il.
Par I.Sylla