A deux semaines du congrès électif prévu le 14 mai prochain, il n’y a plus aucun candidat pour la présidence de la Fédération Guinéenne de Football (FGF).
En cause, après le retrait de la candidature du président sortant, Mamadou Antonio Souaré, contraint d’abandonner la course en raison de sa condamnation, le 9 mars dernier, par la Commission d’Ethique de la FIFA pour violation du Code d’Ethique de l’instance dirigeante du football mondial , celle de son unique challenger, Aboubacar Touré, a été aussi déclarée invalide par la Commission Electorale de recours de la FGF, au motif que l’AS Kaloum, le club qui a parrainé sa candidature est sanctionné par la chambre des litiges de la FIFA pour non-respect des contrats le liant avec ses joueurs et son entraîneur.
Cette situation va-t-elle provoquer le report du congrès qui ouvrirait la voie à des nouvelles candidatures ? Là est la grosse question.
En attendant sa réponse, le moins que l’on puisse dire et que la crise a plus que jamais gagné la Fédération Guinéenne de Football. Et dans ces conditions, les sanctions de la FIFA peuvent à tout moment tombées, d’autant plus que l’immixtion du pouvoir de Conakry dans ce dossier ne semble pas faite pour arranger les choses.
Par Ibrahim Bangoura