Le chef de file de l’opposition guinéenne et président de l’UFDG (union des forces démocratiques de Guinée), Cellou Dalein Diallo a indiqué dans son discours de nouvel an que son combat pour la démocratie ne fléchira pas face à l’administration d’Alpha Condé.
« Je n’accepterai pas que les sacrifices auxquels nous avons inlassablement consentis demeurent vains. Je lutterai aussi longtemps que nos droits et libertés seront bafoués et négligés », a averti Cellou Dalein Diallo
Cependant, « Bien que ma détermination soit sans faille, la lutte n’aura de sens que si elle revêt une dimension collective» dit-t-il.
« Tous ensemble, nous devrons être courageux pour assumer jour après jour la mission qui nous est impartie de défendre nos libertés, la démocratie, et la justice. Tous ensembles, nous érigerons la dignité humaine au rang de valeur suprême de notre action politique. Elle est le point de départ de toute humanité. Cette dignité humaine qui a été encore une fois sérieusement malmenée lors des récents évènements de Kouroussa et de Kintinian », regrette-t-il.
Par la faute de ce même régime, accuse-t-il, la Guinée « est devenue une bombe à retardement qu’il est grand temps de désamorcer. » Car, « Ce pays a envie de tourner le dos à cette société tribale artificielle où le maintiennent la vision à court terme et les stratégies mesquines du RPG», a-t-il soutenu.