Entre mardi et jeudi, 618 exilés ont débarqué aux Canaries, et 23 aux Baléares. Les arrivées de migrants ont connu des records en 2024 dans l’archipel espagnol situé dans l’océan Atlantique, provoquant la saturation du système d’accueil. Une nouvelle réunion doit avoir lieu ce vendredi entre les autorités canariennes et le gouvernement pour tenter de trouver un accord sur la répartition des mineurs vers la péninsule espagnole.
Malgré une météo hivernale, les départs de migrants vers les côtes espagnoles ne cessent pas. En seulement deux jours, plus de 600 exilés ont atteint l’Espagne, a indiqué jeudi 23 janvier Europa Press.
Ce même jour, 63 personnes originaires d’Afrique subsaharienne sont arrivées au port de La Restinga, sur la petite île canarienne d’El Hierro. Parmi elles, 10 femmes et quatre enfants. Selon les témoignages des exilés, leur canot a quitté la capitale de la Mauritanie, Nouakchott, cinq jours plus tôt.
Dans la nuit de mardi à mercredi, ce sont 555 migrants, à bord de sept embarcations, qui ont débarqué sur les îles d’El Hierro, de Tenerife et de Grande Canarie. À bord de l’une des pirogues, les sauveteurs espagnols ont par ailleurs retrouvé une personne sans vie.
Enfin dans la journée de mardi, 23 exilés ont été secourus par les services de sauvetage espagnols près de Formentera, aux Baléares.
« Nous sommes débordés »
Au total, 3 460 personnes sont arrivées en Espagne au cours des 15 premiers jours de l’année 2025, soit 6,3% de moins qu’à la même période de 2024, d’après les données du ministère de l’Intérieur. Comme l’an dernier, la majeure partie des débarquements se concentrent sur les îles Canaries : on compte 3 223 arrivées dans l’archipel espagnol du 1er au 15 janvier 2025. Un chiffre en baisse de 7,4% par rapport à la même période de 2024.
Sur l’ensemble de l’année dernière, les Canaries ont dû prendre en charge près de 47 000 migrants. Du jamais vu pour ce petit bout de terre dans l’océan Atlantique, qui fait face depuis plusieurs mois à une saturation de plus en plus importante de son système d’accueil.
Source : infomigrants