L’élection du haut conseil des Guinéens d’Espagne et de Malte provoque le mécontentement. Alors que le vote est prévu ce samedi 01 octobre 2022, la fédération des associations guinéennes d’Espagne, regroupant 32 organisations, proteste contre le mode d’organisation du scrutin, voulu par la mission diplomatique.
En cause, elle accuse les autorités diplomatiques de vouloir imposer des candidats selon les quatre régions naturelles de la Guinée, or les critères de candidature établis par l’Ambassade proscrits toute idée de régionalisme et de sectarisme, déplorent ces associations.
Dans une note adressée à l’Ambassade de Guinée en Espagne et Malte, la fédération rappelle que pour le bon déroulement du processus électoral, il serait nécessaire de respecter les règles établies dans le terme de référence émis par le ministère guinéen des Affaires étrangères et les différents communiqués que l’Ambassade a fourni aux différentes associations.
Joint au téléphone par notre rédaction, un compatriote vivant en Espagne a dénoncé cette attitude de la mission diplomatique, qui, selon lui ne vise qu’à prôner le régionalisme au-delà des frontières guinéennes.
Pour le moment, nos tentatives pour joindre l’Ambassade de Guinée en Espagne pour obtenir leur version des faits sont restées vaines.
Toujours est-il que si l’élection se déroule dans ces conditions, les contestations semblent inévitables et pourraient affecter la cohésion qui a, jusque-là, prévalu au sein des Guinéens d’Espagne et de Malte.
Par Alpha Abdoulaye Diallo