L’un des gagnants de la traditionnelle loterie de Noël espagnole, dévoilés jeudi, est un Gambien de 27 ans, résidant en Catalogne et arrivé en Espagne après une traversée de la Méditerranée en 2017. Le jeune homme, qui dispose de papiers en règle dans le pays, a remporté avec son ami, un autre Gambien, 125 000 euros chacun.
Ibrahim et son ami Modi avaient en effet acheté, deux jours avant, l’un des tickets N°0474. Une première participation à la loterie de Noël pour Ibrahim.
Ce tirage au sort annuel surnommé « Gordo », véritable institution dans le pays, mettait cette année en jeu 2,7 milliards d’euros, montant partagé entre plusieurs gagnants.
Ce gain devrait permettre à Ibrahim Kanté d' »améliorer sa vie », raison qui l’a poussé à s’exiler en Europe, comme le rapporte le site d’informations local L’indépendant. Ce jeune homme qui habite en Catalogne, près de la frontière française, et dispose de papiers en règle, a connu un parcours sinueux à travers de nombreux pays.
Le jeune homme a passé une partie de son adolescence au Mali, relate encore le site d’informations, puis a pris le chemin de l’Europe « en bus ». Au cours de son exil, il a traversé le Burkina Faso, le Ghana, le Cameroun, le Nigéria, l’Algérie, le Maroc puis la Libye, avant d’embarquer sur un bateau à travers la Méditerranée.
Sa participation à la loterie de jeudi était une grande première pour Ibrahim. Il avait été encouragé par son ami, arrivé pour sa part en Espagne à l’âge de 12 ans. Ce dernier aussi fait partie des gagnants.
En avril, un habitant de Zeebruges, en Belgique, avait remporté la somme de 250 000 euros en grattant un ticket de jeu « Cash », vendu 5 euros. Mais l’heureux gagnant d’alors, contrairement à Ibrahim Kanté, était en situation irrégulière. Faute de compte en banque, il n’avait alors pas été en mesure d’empocher son gain.
Avec infomigrants