L’ancien président Alpha Condé ne sera pas dérangé dans son refuge. La protection de l’État turc lui offre de jours sereins et tranquilles. Ça c’est sûr. Je dis très clairement que la raison de cette assurance n’est pas à chercher auprès de ses protecteurs eux-mêmes, mais dans ce qu’il a fait durant son magistère de décembre 2010 à septembre 2021 pour créer une dépendance des officiels turcs vis-à-vis de sa personne et de ses proches. C’est un secret de Polichinelle que d’écrire ici que de peur d’être poursuivi pour ses crimes, il s’est jeté dans les bras d’Erdogan afin d’assurer sa protection contre tout risque.
Notez-le bien ! Condé a avantagé le business avec les turcs pour ses intérêts personnels. Son partenaire Erdogan a fait installer l’entreprise de son gendre dans une partie du port de Conakry. Face au scandale, nous avons dénoncé la petitesse d’esprit de réduire la part qui revient à l’Etat guinéen. En vain.
Les autorités se sont laissé convaincre qu’il fallait tout accorder aux turcs qui ont offert des bus de seconde main en guise de cadeau d’anniversaire au président Condé et fait construire une mosquée sur le plateau de l’émetteur. Ainsi donc, Condé s’octroie les 30% d’Albayrak. Puis, il fait venir une centrale thermique flottante dénommée Karadeniz powership Ibrahim bey qui vend ses 115 MW à EDG de février 2020 à novembre 2022.
Là aussi, Condé arnaque la Guinée qui paie à la fois le carburant pour la centrale et 4 millions de dollars par mois. Je dis que c’est démentiel de saigner à blanc son pays pour aller vivre chez Erdogan.
Par Alpha Abdoulaye Diallo, in Le Populaire