spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Épidémie des coups d’État en Afrique de l’Ouest : des militaires annoncent la prise du pouvoir au Bénin

spot_img
spot_img

COTONOU – Après la Guinée-Bissau la semaine dernière, l’Afrique de l’Ouest est confrontée à un nouveau coup de force. Des militaires ont annoncé ce dimanche 7 décembre, sur la chaîne de télévision publique, avoir « démis de ses fonctions » le président béninois Patrice Talon et pris le contrôle du pays.

Le lieutenant-colonel Pascal Tigri s’est présenté comme le président du Comité militaire pour la refondation (CMR), assurant que cette intervention visait à « restaurer la légalité constitutionnelle bafouée ».

Selon plusieurs sources médiatiques locales, la résidence privée du président Patrice Talon, située dans le quartier de Guézo à Cotonou, aurait été la cible d’une attaque par les mutins. Le sort du président Talon n’est pour l’instant pas connu.

S’il se confirme, ce putsch intervient tout juste une semaine après celui de la Guinée-Bissau et allonge considérablement la liste des prises de pouvoir anticonstitutionnelles dans la sous-région. Le Bénin rejoindrait ainsi le Mali, le Burkina Faso, la Guinée, le Niger et la Guinée-Bissau sur la liste des pays africains de l’Ouest dirigés par des juntes militaires.

Par Guinee28  

spot_img
guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés