La Conférence des Barreaux de l’espace UEMOA a condamné l’enlèvement de Me Mohamed Traoré. L’ex-membre démissionnaire du CNT et ancien bâtonnier a été enlevé samedi 21 juin, aux environs de 3h, à son domicile à Sonfonia, puis retrouvé abandonné avec des supplices corporelles à Bangouyah, dans la préfecture de Coyah.
« La Conférence condamne avec la plus grande fermeté ces actes odieux qui, en plus d’être de graves violations des droits humains, constituent surtout une atteinte intolérable à l’intégrité physique et morale d’un avocat, à la liberté et à l’indépendance de la profession d’avocat », a-t-elle condamné dans une déclaration.
Pour la conférence, la stupéfaction est d’autant plus vive et la consternation unanime que l’enlèvement a été commis dans des circonstances faites d’escalade, d’effraction, par un groupe de personnes armées et motorisées, le tout sur fond d’actes de brutalité et de violences d’une autre époque, dénonce-t-elle.
Poursuivant, elle appelle les autorités guinéennes à faire toute la lumière sur cette affaire, rappelant que « quand les avocats sont attaqués, c’est la justice qui est en danger. »
Par I.Sylla