Quelques mois après le lancement du barrage hydroélectrique de Kaleta qui a permis de régler le problème de délestages électriques dans la capitale Conakry et certains villes du pays, le président Alpha Condé a lancé ce mardi les travaux du barrage de Souapiti, devant son homologue gambien, Yahya Jammeh.
« C’est un grand plaisir pour nous aujourd’hui de poser la première pierre de la construction du barrage de Souapiti », s’est félicité le président Condé.
« Il n’y a pas de développement sans électricité », dit-t-il , « C’est pourquoi, la Guinée fera tout pour que l’ensemble des barrages prévus dans le cadre de l’Organisation de la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG), notamment la Guinée, la Gambie, le Sénégal et la Guinée Bissau et dans le cadre de l’Organisation de la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVS), notamment le Sénégal, le Mali, la Mauritanie et la Guinée, soient réalisés », a-t-il promis.
Ce barrage, situé à Madina-Kagneguiri, sous-préfecture de Tondo, préfecture de Dubréka, est doté d’une capacité de 515 MW.
Le coût du projet qui sera réalisé dans 58 mois par la société chinoise China International Water & Electric Corporation (CWE) est estimé à un milliard 500 millions de dollars.