En novembre prochain, les Sierra-léonais vont commémorer le premier anniversaire de la tentative de coup d’État du 26 novembre 2023 qui a échoué contre leur président, le général Julius Maada Bio. Ce jour-là, la démocratie a vécu un événement profondément douloureux et particulièrement brutal. Nous avons tous déploré sans réserve et condamné cette tentative d’arriver au pouvoir par les coups de feu qui emportent des vies innocentes. Nous avons congratulé les Forces loyalistes qui ont mis la main sur les assaillants.
Par la suite, nous avons tous suivi avec beaucoup d’attention les conditions dans lesquelles s’est déroulé le procès. Le verdict rendu le 22 juillet 2024 par la justice sierra-léonaise nous a rassurés. Il a scellé le sort des onze candidats au putsch reconnus coupables de tentative de renverser un régime issu d’élections en utilisant la force des armes. Le sieur Amadu Koita Makalo, instigateur du coup raté, a été condamné à 182 ans de prison. Ses dix complices ont écopé de peines d’emprisonnement allant de 30 à 112 ans.
Dura lex sed lex. Sans justice, pas de démocratie. Aujourd’hui plus qu’hier nous sommes fiers de la marche de ce pays voisin vers la consolidation durable de la démocratie et de l’Etat de droit, le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Notre vœu le plus sincère est de voir cet exemple de justice envers un régime démocratique faire des émules partout afin que le port des armes ne donne plus à celui qui les détient le droit de prendre le pouvoir et l’exercer par la force.
Par Alpha Abdoulaye Diallo, in Le Populaire