Accueil / A LA UNE / En Guinée, il y a des communes où il y a zéro femme dans le conseil communal, selon Dr Zalikatou Diallo

En Guinée, il y a des communes où il y a zéro femme dans le conseil communal, selon Dr Zalikatou Diallo

La députée et Secrétaire Générale du Forum des Femmes Parlementaires de Guinée, Dr Zalikatou Diallo, s’est insurgée récemment sur la faible représentativité des femmes dans les instances de prise des décisions en Guinée. Dans un entretien avec le site panafricain, Hémicycles d’Afrique, elle a déclaré qu’il ya des communes avec zéro femme dans le conseil communal.    

« Au moins 60 à70 % des femmes sont dans l’agriculture, malheureusement ce n’est pas quantifié. Les femmes aussi ont la charge des enfants. Elles soufrent beaucoup, mais quand on regarde dans les instances de décisions elles sont vraiment minoritaires. Quand ont prend les élections communales, sur 29 mille 544 candidats, il n’y avait que 7 mille 44 femmes candidates soit 23% environ. Ce qui est minime, même les 30% qui étaient requis n’ont pas été atteints. Sur les résultats la discrimination s’est nettement concrétisée également. Quand on prend les 38 communes urbaines du pays, il n’y a qu’une seule femme qui est maire (Aminata Touré de Kaloum), les autres femmes, peut être qu’elles sont six pas plus, elles sont maires des communes rurales », a-t-elle fustigé.

Et d’ajouter : « Il y a même des communes où il y a zéro femme dans le conseil communal. C’est inadmissible de nos jours avec tous les efforts que le gouvernement est en train de faire, surtout que le président Alpha Condé a dédié son mandat aux femmes et aux jeunes. »

Par Mariam Bâ  

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée