A peine que la saison sèche commence, les coupures du courant ont repris à Conakry, a-t-on constaté ces derniers jours.
Malgré les promesses des autorités guinéennes, la fin de délestages du courant électrique est loin d’être terminé en Guinée, château d’eau de l’Afrique de l’ouest. Si des prouesses ont été réalisées ces derniers ans, suite au lancement du barrage de Kaleta en 2015, depuis quelques jours, dans la banlieue de Conakry, l’électricité est distribuée par alternance.
Par exemple dans la nuit du lundi dernier, alors que le courant était à la Cimenterie, du côté de Lansanayah, il n’est revenu qu’à 23h. Le lendemain mardi, c’est l’inverse qui s’est produit.
Si pour le moment les autorités de l’EDG (électricité de Guinée) n’ont donné aucune explication, la reprise de délestages inquiète beaucoup les consommateurs, d’autant plus que ces coupures interviennent alors que la saison sèche n’a pas totalement débuté.
En Guinée, la rareté de l’électricité occasionne même de morts dans les grands hôpitaux. Par exemple, en Avril dernier, une dizaine de bébés avaient perdu la vie faute de courant à l’Institut de nutrition de Donka, le plus grand centre hospitalier du pays.