Le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Cheick Taliby Sylla a annoncé la suspension temporaire de l’installation des compteurs électriques prépayés dans la capitale guinéenne. Une installation qui suscite une farouche opposition des populations notamment à Kaloum.
En visite sur le lieu des installations de EDG (Électricité de Guinée) à Sandervalia à Kaloum, en compagnie de l’Administrateur général d’Electricité de Guinée (EDG), Augustin Lovichi et du représentant de la Banque Mondiale en Guinée, Yussuf Uwamahoro, le ministre Sylla, qui devrait lancer officiellement la pose de ses compteurs a fini par faire machine arrière et suspendre temporairement leurs installations.
« Nous avons décidé en attendant que nous nous comprenions avec les différents clients de poursuivre la sensibilisation, d’arrêter de poser pour le moment les compteurs à prépaiement dans la commune de Kaloum en attendant que le gouvernement, les clients et l’EDG aient une même vision », a déclaré le ministre à la presse.
Avant cette suspension, plusieurs dizaines des personnes ont manifesté sur les rues de Kaloum pour s’opposer à toute installation des compteurs prépayés dans leurs maisons.