Le Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation a dévoilé jeudi 8 juillet en conseils des ministres, la situation des infrastructures scolaires en Guinée.
Dans sa communication, Bano Barry a indiqué que les effectifs des élèves des écoles primaires ont connu une augmentation régulière entre 2006 et 2008, en passant d’Un Million Deux Cent Cinquante Milles enfants à plus de Deux Millions. Sur la même période, le poids de l’école publique a cependant régressé, passant de 76% à 68%, note-t-il.
Le Ministre a également indiqué que sur la foi des statistiques remontées par les structures déconcentrées (DCE et DPE) et le service des Infrastructures Scolaires du MENA, la Guinée compte en 2021, 8114 écoles primaires publiques dont 36% sont à cycle complet c’est-à-dire qui ont 6 classes et plus (principalement dans les grandes agglomérations) et 64% sont à cycle incomplet (particulièrement en milieu rural) et 14% d’écoles en hangars ou en construction précaire.
Pour le secondaire, le pays compte à ce jour 740 établissements, dont 569 collèges, 85 lycées et 78 collège-lycées. Dans cet effectif 24 établissements sont en cycle incomplet et 14 en hangar ou en construction précaire, souligne, le ministre.
Par Mariam Bâ