Le leader du Bloc Libéral de Guinée, Faya Millimono, a appelé la population guinéenne à poursuivre le combat pour exiger du gouvernement la baisse des prix du carburant à la pompe. Un appel qui intervient quelques heures après l’échec du mouvement syndical, qui a suspendue son mot d’ordre de grève, sans obtenir la moindre baisse des prix des hydrocarbures.
« De quel droit et en vertu de quelle loi un syndicat représentant moins de 2% de la population peut signer un accord pour fixer le prix d’un produit consommé directement ou indirectement par 100% de la population ? » S’interroge monsieur Millimono dans un communiqué publié par plusieurs sites guinéens.
« Je considère que cet élément de l’accord sonne comme un satisfecit à la mal gouvernance entretenue par les gouvernements pléthoriques du Président Alpha CONDE depuis 2011. C’est pourquoi, au nom du Bloc Libéral et pour la justice sociale que le parti a le devoir sacré d’exiger, je déclare cet élément de l’accord nul et de nul effet. Autrement dit, la lutte doit continuer jusqu’à l’obtention de la diminution du prix du carburant à la pompe, proportionnellement au prix du baril sur le marché international », a-t-il poursuivi.
Avant d’inviter, « les plateformes de la société civile, les organisations de jeunes et de femmes, les enseignants contractuels, les organisations paysannes, les partis politiques d’opposition et toutes les personnes éprises de justice à poursuivre la lutte jusqu’à bouter définitivement la mal gouvernance en dehors de nos frontières, pour le bonheur de tous ».