La joie d’avoir survécu à Ebola n’a été qu’une courte durée pour plusieurs survivants du virus. Beaucoup d’entre eux ont de sérieux problèmes de santé. Environ 25% des survivants ont signalé des problèmes de vision, selon une étude lancée par le Partenariat pour la recherche sur le vaccin contre le virus Ebola au Libéria.
Des inflammations graves de l’œil ont été constatées, et elles pourraient conduire à la cécité si le patient n’est pas traité.
D’autres patients éprouvent des douleurs physiques et émotionnelles, ainsi que de la fatigue.
Le Dr Daniel Bausch, un expert d’Ebola, décrit ces problèmes et séquelles comme « très graves et pouvant empêcher les gens de travailler et pourvoir aux besoins de leurs familles » .
Aujourd’hui, les médecins et chercheurs veulent déterminer les causes de ces effets secondaires, comment les organes humains sont affectés et quels sont les moyens de traitement.
Environ 7500 personnes dont 1500 survivants d’Ebola et 6.000 de leurs contacts directs vont être ainsi suivies sur une période de cinq ans en Afrique de l’ouest.
Cela, dans le cadre du Partenariat pour la recherche sur le vaccin contre le virus Ebola.
L’épidémie actuelle d’Ebola a fait au total près de 11.300 morts. Grâce aux efforts nationaux et internationaux, les cas d’infection ont considérablement baissé.
Mais pour les experts et les survivants, la lutte contre les dommages résiduels ne fait que commencer.