Connect with us

Sport & Culture

Dubreka : un domaine sportif en passe d’être revendu par les autorités

Published

on

Votre publicité ici

Alors que la Guinée doit organiser la coupe d’Afrique des nations 2023, une partie de terrain réservée pour la construction du stade, à Ansoumania-village, dans la préfecture de Dubreka, est en passe d’être revendu par le ministre de la Ville et de l’Aménagement du territoire,  Lounseny Camara, en accord avec le préfet, Younoussa Sylla, ainsi que le président de la délégation spéciale de Dubreka, Mamadou Mackiou Sall, pourtant issu de l’UFDG, le principal parti de l’opposition.

Depuis quelques jours un bulldozer fait le tour de cet espace pour procéder à son morcèlement et les démarcheurs s’activent pour trouver des clients.

Il y’a quelques mois, dans une lettre signée par ces trois personnes et le président du conseil de quartier d’Ansoumania-village, dont nous détenons la copie, ils avaient invité des géomètres, ingénieurs et agents des élus locaux à visiter le domaine pour procéder à « la reconstitution de ses limites ».

Ces géomètres, ingénieurs et agents des élus locaux qui ont visité plusieurs fois l’espace doivent scinder le domaine qui est de 15 hectares pour le moment, mais selon des indiscrétions, les autorités veulent amputer le domaine de 7 à 10 hectares et les revendre à des particuliers.

Pourtant, le président Alpha Condé, en visite à Kindia avais promis de récupérer « toutes les terres vendues illégalement à des particuliers ».

A Ansoumania, malgré les intimidations et des convocations, certaines personnes bien que démunis face aux autorités de la mairie et de la préfecture, sont décidées à s’opposer à toute vente de ce terrain laissé par le feu président, Général Lansana Conté.  Même-ci  M. Sall aurait laissé entendre que le président du conseil de quartier d’Ansoumania-village est malade et il a besoin d’argent pour se faire soigner.

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

CHAN 2021 : la Guinée entame la compétition ce soir

Published

on

Votre publicité ici

Le Syli national local débute dans quelques heures son premier match du  Championnat d’Afrique des nations de football  (CHAN).

L’équipe guinéenne affronte les Warriors de la Namibie au Stade Limbe, dans le sud-ouest du Cameroun à 19h00 TU.

Les poulains de Kanfory Lappé Bangoura doivent remporter ce match pour  faire oublier les supporters guinéens les deux débâcles face au Maroc en préparation, mais surtout pour prendre une belle option de qualification au second tour de la compétition.

En tout cas, l’entraineur affiche sa confiance. Mais ses joueurs vont-ils y arriver ? Réponse à 21 h.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

CHAN 2021 : le Syli local part au Cameroun avec deux défaites en préparation

Published

on

Votre publicité ici

Quatre jours après sa première défaite (1-2) contre le Maroc au match aller, le syli local s’est à nouveau incliné (0-1) lors du retour ce mardi 12 janvier 21, à Rabat.

Le Syli local qui termine son stage de préparation avec deux défaites va se rendre ce 13 janvier à Yaoundé au Cameroun pour prendre part au championnat d’Afrique des nations (CHAN 2021), qui débute samedi prochain.

La Guinée en découdra avec la Namibie, la Zambie et la Tanzanie dans la poule D.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Accusée de “perversions”, une artiste interdite de prestation scénique en Guinée

Published

on

Votre publicité ici

L’Agence Guinéenne de spectacles vient d’interdire toute prestation scénique sur le sol guinéen à l’artiste Tenin Diawara.

Pour Cause, l’Agence l’accuse de fait de « perversions mis en scène devant un large public » lors d’un récent concert à Kamsar.

Selon nos confrères de guinee114, alors que la chanteuse et auteure de la célèbre chanson " Baréya" interprétait sur scène  son titre N’Fatama ( je m’en fous ),  ses danseurs paraissaient  comme des homosexuels en montrant leurs dessous.

Jugeant ce comportement d’ « atteinte à la pudeur et aux bonne mœurs de notre pays, » l’Agence Guinéenne de spectacles a par ailleurs interdit aussi  l’organisateur et sa structure d’organiser des évènements dans le pays.

Réaction de Tenin Diawara

Quelques heures après l’annonce de cette décision, Tenin Diawara a présenté ses excuses.

« Bonjour la famille, je tiens à m'excuser auprès de ma maman sayon bamba la directrice de l'agence Guinéenne de spectacle pour tout ce qui s'est passé. Je fais tout cela pour le plaisir de mes fans, mais si cela touche l'organe de la culture guinéenne je me met à terre pour demander pardon a toutes ces personnes qui n'ont pas apprécié ce geste, déjà toutes les vidéo de mes spectacles ont été supprimés sur ma page. Pour une dernière fois je demande pardon à tout le peuple Guinéen je vous adore bisous », a-t-elle demandé pardon sur sa page facebook.

Voici la décision :  

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance