Dubreka : cinq ans de prison ferme pour deux caciques du défunt régime d’Alpha Condé

Deux caciques de l’ancien régime ont été condamnés  ce lundi 08 novembre à cinq ans de prison ferme chacun, par le tribunal de première instance de Dubréka. Il s’agit de Younoussa Le Bon Sylla, ex préfet et Eva Kaltamba Sylla, ex députée uninominale.

Les deux ont été reconnus coupables d’abus d’autorité, dans une affaire qui remonte à 2017. Alors préfet de Dubreka, Younoussa Lebon Sylla a profité de son pouvoir pour exproprier Dame Fatou Keita du port de Dofili (dans la périphérie de la ville) au profit de l’ancienne députée, Eva Kaltamba Sylla.

En plus de cette peine de prison, l’ex préfet a été condamné également au paiement de dix milliards de francs guinéens de dommages et intérêts à la victime. Ses biens seront aussi saisis.

Après le verdict, Lebon Sylla a été déposé à la prison civile de Dubreka, tandis qu’un mandat d’arrêt a été décerné contre Eva Kaltamba Sylla, en ce moment en cavale.

Par Mariam Bâ

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés