La cérémonie commémorative de l’an un de la tuerie de nos confrères à Womey a été célèbre ce mercredi 16 septembre dans la préfecture de N’Nzérékoré. Pour rappel c’est le 16 septembre 2014 que les membres d’une mission de sensibilisation sur le virus Ebola ont été tués dans la sous préfecture de Womey parmi lesquelles trois journalistes.
Pour rendre hommage aux victimes, l’association des journalistes reporters de la région forestière a fait une marche silencieuse qui a commencé par la place des martyrs jusqu’à la forêt du 1er mai où se trouve la fosse commune de ces morts. Une quarantaine de journalistes ont été mobilisées pour la circonstance accompagnés des autorités locales, des leaders religieux, des représentants des familles de victimes et des institutions humanitaires.
Arrivée, à la forêt du 14 mai où toutes les victimes ont été enterrées, ils ont déposé une germe de fleur, suivi des prières et bénédiction à l’endroit de ces victimes.
Dans son intervention, la porte-porale de l’association des journalistes reporters de la Guinée forestière a invité les autorités judiciaires à faire tout possible pour mettre main sur les auteurs condamnés par contumace par la cour d’appel de Kankan lors de sa session foraine tenue en mars dernier à N’Nzérékoré.
Makan Soumaoro a par ailleurs souhaité auprès des autorités locales, l’aménagement de la fosse commune où sont enterrés ses illustres disparus. Car, dit-elle, « quand nous voyons cette fosse commune où se trouve enterrés les cadres de l’Etat dans tel état, ça nous fait mal ».
Namory Traoré