L’ancien président a réagi suite au drame de N’zérékoré qui a fait 56 morts, selon un bilan provisoire du gouvernement.
Dans un communiqué, Alpha Condé accuse les organisateurs du tournoi d’être responsables de cette tragédie qui suscite l’émoi en Guinée.
« Dans un contexte où le pays est déjà marqué par des tensions et des restrictions, ce drame met en exergue les dangers d’une organisation irresponsable et d’un manque de préparation adéquate. Il est crucial que justice soit faite et que toute la lumière soit portée sur les circonstances exactes de cette tragédie. Nous tenons à rappeler que la sécurité des citoyens doit être une priorité absolue pour tous les organisateurs d’événements de grande envergure », réagi Alpha Condé.
Poursuivant, l’ex chef de l’Etat qui vit aujourd’hui en exil ajoute : « Il est de notre devoir de tenir responsables les organisateurs de ce tournoi pour leur négligence qui a conduit à une telle perte de vies. Tandis que des restrictions sévères sont maintenues sur les manifestations et les rassemblements, y compris ceux liés au sport, il est impératif que nous examinions la manière dont cet événement a été planifié et exécuté. »
Par I. Sylla