Accueil / Afrique / Un dimanche aux urnes sur le continent

Un dimanche aux urnes sur le continent

Au Sénégal, il s'agit d'un référendum sur la révision de la Constitution.

Cette révision prévoit, entre autres, la réduction du mandat présidentiel de sept à cinq ans, il y a environ 5.000.000 d'électeurs.

Série d'élections présidentielles: au Bénin, un peu plus de 4.700.000 électeurs vont départager le Premier ministre sortant Lionel Zinsou et l'homme d'affaires Patrice Talon.

Ils sont arrivés au second tour du scrutin présidentiel pour succéder au chef de l'État Thomas Boni Yayi.

Le Niger, pays voisin du Bénin, compte 7.500.000 électeurs. Le président sortant Mahamadou Issoufou et Hama Amadou, candidat de l'opposition vont s'affronter au second tour de l'élection présidentielle.

Le candidat de l'opposition est actuellement en France pour des raisons médicales.

Deux millions d'électeurs sont appelés aux urnes au Congo pour le premier tour de l'élection présidentielle.

Le président sortant Denis Sassou Nguesso s'oppose à huit autres candidats.

Un scrutin sans communications car sur décision du gouvernement, qui avance des raisons de sécurité, les communications téléphoniques et l'accès à Internet ne seront pas possibles dans le pays durant deux jours à partir de celui du scrutin.

Elections législatives au Cap-Vert, le Parti africain pour l'indépendance du Cap-Vert (PAICV), ancien parti marxiste, cherche à conserver sa majorité face au parti du président, le Mouvement pour la démocratie (MPD).

A Zanzibar, 500.000 électeurs vont aux urnes pour des élections présidentielle et législatives sur cet archipel semi-autonome tanzanien. Ces élections sont organisées après l'annulation des scrutins d'octobre dont l'opposition, qui boycotte ces nouvelles élections, avait revendiqué la victoire.

Auteur : BBC

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée