Les dossiers de détournements présumés à l’Office guinéen de Publicité (OGP) et à l’Office guinéen des chargeurs (OGC) ont été transférés à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). L’annonce a été faite lundi 7 mars 2022, par le Parquet général près la Cour d’Appel de Conakry, Alphonse Charles Wright.
L’ancien Directeur Général de l’office guinéen de publicité, Paul Moussa Diawara et son comptable Inza Bayo, ainsi que Sékou Camara, ex Directeur de l’OGC et Mamadou Saliou Barry, feront désormais face à la Crief. Ces quatre anciens hauts responsables de ces deux régies financières sous le régime d’Alpha Condé sont poursuivis pour des faits présumés de détournement de deniers publics et de complicité portant sur des dizaines de milliards de francs guinéens.
Les deux affaires étaient en cours d’examen à la Cour d’Appel de Conakry qui se trouve désormais dessaisie.
A rappeler qu’en avril 2019, Paul Moussa Diawara avait été condamné à cinq ans de prison ferme par le tribunal de première instance de Kaloum, puis écroué à la maison centrale dans ce même dossier. Mais il avait été tout simplement libéré trois mois après.
Outre cette peine, il avait été condamné solidairement avec Inza Bayo, qui avait écopé aussi de 5ans de prison ferme, au paiement d’une amende de 50 millions de francs guinéens. La justice avait également ordonné la saisie de leurs biens.
Pour sa part, Sékou Camara avait été condamné, en janvier 2019, à cinq ans de prison avec sursis et au paiement d’une amende de 20 millions de francs guinéens. Son co-prévenu et ancien ex-responsable financier de l’OGC Mamadou Saliou Barry avait, de son côté, écopé de 10 ans de prison par contumace.
Par Alpha A.Diallo