La phase d’indemnisation a démarré mardi 13 mai avec le traitement de dossiers de 11 victimes du massacre du 28 septembre, dont deux ont été ajournées pour défauts de documents justificatifs.
A l’issue du remise de premiers chèques en présence de plusieurs membres du gouvernement, Asmaou Diallo, présidente de l’association des victimes du massacre du 28 septembre 2009 ( Avipa) a poussé un sentiment de satisfaction.
« Aujourd’hui, je peux pousser un ouf de soulagement. Durant ces 15 dernières années, j’ai longtemps cru qu’on n’y arriverait pas mais aujourd’hui c’est fait ! Je suis très heureuse d’avoir assisté à cette première remise d’indemnisation et je prie le bon Dieu de pouvoir en voir la fin », a-t-elle notamment déclaré.
Au total, l’Etat guinéen a débloqué 119,9 milliards de francs guinéens qui seront répartis entre les 334 victimes identifiées. L’intégralité des frais d’indemnisation des victimes seront pris en charge par le budget national, selon un décret pris le 26 mars dernier, deux jours avant l’annonce de la grâce de Moussa Dadis Camara, condamné à 20 ans de prison pour crimes contre l’humanité.
Par I.Sylla