Alors que Kankan a été le théâtre de mouvements de protestation, le weekend dernier, contre les coupures d’électricités durant ce mois de Ramadan, les sages de la ville, la deuxième du pays, se sont réunis hier pour discuter de cette situation. Ne pouvant pas cautionner les manifestations, ils s’en remettent à Dieu.
« C’est Dieu qui va nous donner le courant, nous sommes des musulmans. On ne peut pas se passer de ça et nous croyons à cela. Tant que nous ne donnons pas à Dieu, tout ce que nous voulons est voué à l’échec », a déclaré Mohamed Lamine Kaba alias Ringo, le porte-parole des sages de Kankan rapporte ledjely.
« Ce que nous disons à l’autorité, c’est que ce que Kankan réclame aujourd’hui est un droit légitime. Donc, l’autorité doit être à même de satisfaire les besoins essentiels de la population dont l’électricité est une part entière, l’eau et l’éducation également », a-t-il ajouté selon nos confrères.
Le week-end dernier et en début de semaine, deux pannes successives ont occasionné des coupures poussant les habitants des plusieurs quartiers a occupé les carrefours et incendié des pneus dans la soirée, ainsi que le portrait du président de la transition Mamadi Doumbouya, pourtant originaire de la même ville. Plusieurs jeunes ont été arrêtés et traduits en justice.
La semaine dernière, le directeur général d’EDG s’était rendu à Kankan avec deux nouveaux groupes électrogènes, pour renforcer l’équipement vétuste de la centrale électrique de la ville, avec l’engagement de fournir de l’énergie de 18h à 6h du matin, à partir du début du ramadan.
Par Mariam Bâ