Les forces vives de Guinée ont fustigé la décision de la junte de procéder à l’installation des délégations spéciales à la tête des communes du pays. Dans une déclaration, elles appellent les Guinéens à se mobiliser pour combattre une dictature rampante du CNRD.
« Ces décisions inopportunes, les élections locales étant prévues cette année, procèdent de la volonté de la junte de se substituer aux citoyens pour administrer directement les collectivités en violation des règles et principes de la décentralisation consacrés par nos textes de lois », dénoncent-t-elles, déclarant que cette décision est une « infamie de plus après celles du musèlement des libertés d’expression et d’interdiction de manifester ».
« La junte doit comprendre que le temps de l’autoritarisme est un temps du passé que les Guinéens n’accepteront plus de revivre », soulignent les forces vives, invitant ainsi tous les Guinéens épris de démocratie et de justice à se mobiliser pour « combattre avec la plus grande fermeté la dictature rampante qui est entrain de confisquer systématiquement nos droits et libertés et de remettre en cause les acquis démocratiques de notre peuple».
Par Mariam Bâ