Connect with us

A LA UNE

Décès de l’Adjudant-chef Abdoulaye SOUMAH : réaction du Tribunal Militaire

Published

on

Votre publicité ici

Le Tribunal Militaire de Première Instance Permanent de Conakry vient de réagir suite à la mort de l’Adjudant-chef Abdoulaye SOUMAH, décédé la semaine dernière.  Alors que selon plusieurs sources citées par la presse, il est décédé en détention à la maison centrale de Coronthie, le procureur Militaire a indiqué qu’il est plutôt mort au CHU d’Ignace Deen.

« Dans la procédure pendante devant le Tribunal Militaire de Première Instance Permanent de Conakry, dans laquelle le Ministère Public poursuit des militaires et civils pour les infractions de vol aggravé, incitation à commettre des Actes contraires au devoir et à la discipline, Révolte, désertion, Rébellion, Participation à une association de malfaiteurs, recel de malfaiteurs, complot, détention illégale d’armes et entrave à la saisine de la justice au préjudice de l’Etat, la maladie de l’Adjudant-chef Abdoulaye SOUMAH, un des accusés, a été constatée.

Suite à la requête formulée par son avocat, le parquet militaire a accédé à la demande, en ordonnant son hospitalisation suivant la correspondance n0076/CA/TMPCIPM du 04 décembre 2019 de Monsieur le Procureur près ledit Tribunal.

Les frais ont été supportés par le Ministère de la Défense Nationale à travers le parquet militaire.  Malheureusement, l’Adjudant-chef Abdoulaye SOUMAH est décédé le 3 janvier 2020, à 00H 10mn au CHU Ignace Deen des suites de maladie, suivant la déclaration de décès na 028/2020 ID du CHU Ignace Deen », a souligné le procureur dans un communiqué, accusant ainsi certains médias d’avoir dénaturé les circonstances de sa mort.

Arrêté depuis le 25 janvier 2019, son procès avec 27 autres personnes militaires et civils, s’était ouvert le jeudi 26 décembre dernier au tribunal militaire de Conakry.

La justice militaire reproche aux accusés notamment d’avoir tenu des réunions (pour planifier un coup de force) et d’avoir pris d’assaut, dans la nuit du 24 au 25 janvier 2019, le magasin de munitions et d’armes du Bataillon Spécial des Blindés (BSB) du camp Alpha Yaya Diallo. Des accusations qu’ils rejettent systématiquement.

Par Mariam Bâ

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Ebola et Covid-19 : la Guinée durcit les mesures sanitaires

Published

on

Votre publicité ici

Le président Alpha Condé vient de durcir les mesures sanitaires pour faire face, non seulement  à l’augmentation des cas de la pandémie de la Covid-19, mais aussi à la résurgence de l’épidémie d’Ebola qui a déjà fait sept morts  en moins de trois semaines en région forestière.

Dans une décision prise jeudi soir, le chef de l’Etat a dévoilé de nouvelles mesures restrictives pour les zones du Grand Conakry  et la région de N’Zérékoré, où le virus Ebola a refait surface le 14 février dernier.

Il s’agit de : la suspension de toutes les  activités  culturelles et artistiques ; l’interdiction des activités publiques ou privées de regroupement de masse ainsi que les cérémonies de baptême, de mariage et de funèbre , et la fermeture des lieux de spectacles, des discothèques et boîtes de nuit.

Ces mesures complètent celles déjà en vigueur dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Par Ibrahim Sylla

Continue Reading

A LA UNE

Alpha Boubacar Bah de l’UFDG prend une pause politique

Published

on

Votre publicité ici

Jusque-là conseiller de  Cellou Dalein Diallo,  président de l’Union des forces démocratiques de Guinée, le principal parti de l’opposition guinéenne, Alpha Boubacar Bah a annoncé qu’il prend une pause politique, pour des raisons personnelle.

« Après une quinzaine d’années d’engagement politique dont les dix dernières entièrement consacrées à l’UFDG et à son Président, j’ai décidé de mettre ma vie politique en pause pour des raisons de convenance personnelle», a-t-il annoncé jeudi sur sa page facebook, sans plus de détails.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Plusieurs détenus politiques testés positifs au Coronavirus en Guinée

Published

on

Votre publicité ici

Plusieurs opposants, détenus  sans jugement depuis plusieurs mois à la maison centrale, ont été testés positifs au Coronavirus,  a-t-on appris ce jeudi 4 mars 2021.

Il s’agit d’Ousmane Gaoual Diallo, Cellou Baldé, Ismaël Condé, mais aussi de Almamy Aguibou  Diallo. Ce dernier, condamné dans le cadre de l’affaire de l’attaque du domicile du président Alpha Condé en 2011, avait été gracié en décembre 2018, avant de se faire arrêter à nouveau il y a quelques mois.

Pour le moment on ignore s’ils ont été pris en charge.

Par Guinee28

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance