Connect with us

Annonces

Dans ma case ! (poème)

Publié

le

Votre publicité ici

Qui pour m’écouter ?

Qui pour me comprendre ?

Qui pour m’apprendre ?

Dans ma case belle

Je n’ai pas d’ami,

Car je suis un homme de vérité

Et les hommes n’aiment pas la vérité !

Oui je n’ai pas d’ami,

Car je suis un homme d’amour

Et les hommes n’aiment pas l’amour.

Ils préfèrent le gain

Portent l’habit de malin.

Dans ma case belle

Qui pour m’écouter ?

Les hommes ont des oreilles, mais elles n’entendent que l’appel de la richesse.

Les hommes ont des yeux, mais ils ne voient que ce qu’ils reçoivent ;

Ils parlent et parlent mais leur parole ne sont pas de mots

Elles ne traduisent que malheurs et maux.

Dans ma case belle

Les filles brillent mais elles ne sont plus belles

Leur lumière ne qu’une farce de chaleur pour ses amateurs.

Dans ma case belle

Les garçons rient mais ce n’est plus de rire

C’est du délire qui n’exprime que colère et jalousie.

Dans ma case belle

Hommes et femmes sont âgés mais ils ne sont pas vieux

Leur âge ne que malin d’âge. Plus de sagesse d’âge !

Ma case belle, belle c’était cette case !

Alpha Abdoulaye Diallo, Journaliste-poète

 

Votre publicité ici

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Devenez annonceur sur guinee28.info

A LA UNE

La Société AMR vers le financement d’un groupement maraîcher et la réalisation d’un atelier de couture moderne à Guilléré avec l’ONG CONADEV

Publié

le

Par

Votre publicité ici

Dans le strict respect de ses responsabilités sociales et Environnementales (RSE) au bénéfice des communautés de ses zones d’opération, la Société française Alliance Minière Responsable (AMR), créée par Romain Girbal et Thibault Launay, finance un groupement maraîcher et la construction d’un centre de couture moderne dans le district Guilléré situé à quelques 08 km du Chef-lieu de la préfecture de Boké.

Le projet consiste à favoriser la création d’une activité économique, renforcer les capacités d’organisation et de gestion des bénéficiaires et promouvoir le transfert du savoir-faire entre les communautés.

AMR entend faciliter l’accès des bénéficiaires aux moyens de production, améliorer les conditions d’accès à l’apprentissage d’un métier, appuyer les bénéficiaires dans l’organisation et à la gestion judicieuse des activités génératrices de revenus.

Dans une étude réalisée par l’entreprise AMR, il a été démontré qu’au-delà des activités agricoles, 90% des jeunes et femmes du district de Guilléré, œuvre dans la culture moderne et le maraîchage.

Cet atelier de couture contemporain à vocation agropastorale, va considérablement réduire le déplacement des jeunes filles et hommes dont la majeure partie est issue des familles démunies, et cela va contribuer à l’indépendance financière et l’amélioration de leurs conditions de vie.

Ainsi, sur financement intégral de la Société AMR, ledit centre de couture sera construit et équipé de quinze (15) machines à coudre destinées à renforcer les capacités professionnelles de 22 femmes et 6 jeunes ou hommes.

Quant à la culture maraîchère sur une superficie de 5000 mètres carrés, elle vise une vingtaine de personnes, et cela va permettre de valoriser les produits agricoles locaux.

Les habitants et les autorités de Guilléré sont très satisfaits de cette initiative de la Société AMR qui a toujours œuvré pour le bien-être des communautés rurales.

Très persuadé du succès de ce projet d’envergure destiné aux riverains du permis de son institution, le directeur environnemental et social de la Société AMR, Moussa Thiam se dit confiant de afin de booster le développement local, et pérenniser les activités sur le terrain.

Par ailleurs, M. Thiam rassure que ce projet sera bénéfique à la communauté de manière durable en travaillant main dans la main avec les communautés.

Pour sa part, le directeur général adjoint (DGA) d’AMR, Sonny Doumbouya porte une attention particulière au respect du Contenu local en faveur des riverains du permis d’AMR.

Le partenaire d’AMR est l’ONG locale dénommée CONADEV. Son Président Saidou Condé, soutient l’initiative d’AMR et indique que cela va servir d’exemple clé pour les autres entreprises minières.

 

Votre publicité ici
Cliquez et continuer à lire

A LA UNE

Porte á porte pour la victoire d’Alpha Condé : les cadres de Kobéla en action

Publié

le

Par

Votre publicité ici

A quelques jours du scrutin présidentiel prévu le 18 octobre prochain, la campagne de sensibilisation porte á porte se poursuit avec la plus grande ferveur á Kobéla dans N’zérèkoré.

Après avoir assisté au lancement de la campagne du RPG á N’zérèkoré ville et organisé un meeting géant à Kobéla pour la même cause, le Directeur Général de la société des eaux de guinée , Patrice Pépé loua accompagné de son bras droit Docteur Niankoy Gomou, Directeur National adjoint des pharmacies et médicaments de guinée en compagnie de leurs troupes se sont déployés sur le terrain pour sensibiliser leurs frères en langue du terroir (kpélewo) en faveur d’un vote massif pour Alpha Condé.

Ce sont au total les 10 districts de Kobéla qui sont concernés par cette campagne porte á porte entreprise par les cadres de la localité en tête, Patrice Pépé loua et son lieutenant, Docteur Niankoy Gomou.

Interrogé sur le terrain de l’action sur les raisons de sa présence sur les lieux, Patrice Pépé loua celui qu’on surnom désormais le Général de la mobilisation á Kobéla a répondu en ces termes<< il ne s’agit pas de s’assoir au bureau ou á la maison pour dire aux populations, allez y votez pour notre candidat .Mais le plus important c’est d’être sur le terrain et d'expliquer á nos frères comment voter. C'est pourquoi nous sommes là et je crois que comme vous pouvez le constater par vous-même ont eu raison de venir. Car beaucoup de nos sœurs et frères qui ne savaient pas ont compris comment voter pour notre candidat, le Président Alpha Condé.

Car, comme je l’ai toujours dit, nous comptons faire un coup KO pour le professeur Alpha Condé dès le 1er>> a déclaré Patrice Pépé loua connu pour son sens élevé du travail et son attachement aux idéaux du président Alpha Condé.

De son côté, Docteur Niankoy Gomou un des artisans de la mobilisation en forêt Pour Alpha Condé aux côtés de Patrice Pépé loua ,a déclaré ceci<< nous sommes ici comme vous l’a dit mon frère ,pour expliquer comment nous devons voter pour notre candidat. Au-delà de cet état de fait, notre présence ici est un signal fort.Car nous voulons montrer á nos frères que nous sommes et serons avec eux sous la pluie comme dans le beau temps>> a affirmé le Directeur de campagne du RPG á Kobéla

Sur le terrain, les citoyens des localités concernées n’ont pas caché leur joie et d’exprimer leur volonté d’accompagner le président Condé á travers leurs cadres.

C'est le cas de Cécé Moriba loua citoyen de Zogota<< Nous sommes très heureux de recevoir ici, la délégation de nos frères conduits par Patrice Pépé loua et Docteur Niankoy Gomou. Cette visite a permis á beaucoup de nos sœurs et frères de comprendre pas seulement comment voter mais surtout comment voter pour notre candidat, le professeur Alpha Condé>> a affirmé ce citoyen de Zogota

Madame Éveline Bamou citoyenne de Kobéla, s’exprimant sur le même sujet a abordé dans le même sens que son frère de Zogota. Pour elle, la présence physique des cadres de localité pour cette campagne porte á porte constitue un signe d’encouragements  et d'espoir

<<Nous pensons qu’avec les explications reçues nous n’aurons pas de bulletins nuls ici>> a confirmé cette autre citoyenne.

A la lumière de tout ce qui précède, on peut dire sans risque de se tromper que cette action des cadres de la localité   en faveur de la réélection d’Alpha Condé constitue un élément fondamental quant á une éventuelle victoire du RPG dans la région forestière.

Par Ibrahima Kalil Diallo

Journal de campagne

 

Votre publicité ici
Cliquez et continuer à lire

A LA UNE

Mobilisation pour le RPG en forêt : le DG de la SEG sur Le terrain de l’action

Publié

le

Par

Votre publicité ici

La campagne pour la réélection d’Alpha Condé se poursuit de plus belle dans la région forestière, notamment á Kobéla, localité natale du Directeur Général de la SEG, Patrice Pépé Loua.

Parti de Conakry avec une centaine de cadres et jeunes bénévoles ressortissants de Kobéla, le Directeur Général de la société des eaux de guinée après une présence remarquable aux côtés du premier ministre et de son ministre Papa Koly Kourouma pour le lancement de la campagne du RPG á N’zérèkoré s’est transporté á Kobéla avec ses équipes pour la poursuite de la campagne.

C’est dans cette optique qu’un meeting géant a été organisé pour le lancement officiel de la campagne á Kobéla. Cette cérémonie de lancement a réuni des cadres ressortissants de la localité ainsi que  des milliers des jeunes, femmes comme hommes.

Tout ce beau monde avec la bénédiction des sages est venu apporter leur soutien á leur fils et frère  pour lui rassurer de son total soutien dans sa volonté de se battre pour la réélection d’Alpha Condé.

Prenant la parole pour la circonstance, Patrice Pépé loua a donné les raisons de l’organisation de ce meeting et a invité ses frères á retirer les cartes d’électeurs pour la réussite de cette volonté<< Nous sommes ici pour le lancement officiel de la campagne á Kobéla  au compte de notre candidat, le président Alpha condé. Ça été une occasion pour nous d’inviter chacun á   aller retirer sa carte d’électeur, car ici á Kobéla, nous avons l’intention de voter 100% pour le professeur Alpha Condé compte tenu de tout ce qu’il a fait et de tout ce qu’il fera pour notre localité. C’est d’abord l’occasion pour moi de vous annoncer aussi le reprofilage de la route kélémada -kobéla qui causait des sérieux problèmes á nos populations>> a déclaré Patrice Pépé loua.

Parlant de la campagne porte á porte en cours, le DG de la SEG s’est exprimé en ce termes<< cette campagne porte á porte consiste á sensibiliser nos populations pour non seulement aller retirer les cartes d’électeurs pour ceux qui ne l’ont pas encore fait. Mais aussi á les expliquer comment voter pour notre candidat afin qu’il n'y ait pas de votes considérés comme nuls>>

S’exprimant pour la même occasion,  Docteur Niankoy Gomou , directeur général adjoint de la PCG  s’est félicité de cette importante mobilisation et a loué les actions du président en faveur de la localité<< je me réjouis de cette mobilisation, et je remercie le président pour tout ce qu’il a fait pour cette localité. Cest pourquoi  j’encourage les populations de Kobéla á continuer á soutenir le Président Alpha Condé , car si y’a quelqu’un qui peut engager le développement de cette localité c’est bien le président et non un opposant. A conclu monsieur Gomou.

La jeunesse elle, déjà fortement mobilisée n’est pas restée en marge des interventions.

Niankoy Kolié un jeune de la localité prenant la parole a promis de se battre comme un lion pour assurer la victoire du président Alpha Condé<< nous sommes là, parce-que nous voulons accompagner á travers notre frère Patrice Pépé loua le président Alpha Condé afin qu’il puisse continuer son œuvre salutaire en faveur du peuple de guinée. C’est pourquoi nous sommes déjà  sur le terrain pour la sensibilisation porte á porte>> a déclaré monsieur Kolié

Pour Janette loua jeune femme de la localité, c’est une obligation morale pour les populations de Kobéla de soutenir Alpha Condé. Car dit-elle, il a fait beaucoup de réalisations dans sa localité.

Pour lier l’acte á la parole, après le meeting, Patrice Pépé loua s’est rendu á kélémada pour le lancement des travaux de profilage de la route de 12 km realiant Kobéla et kélémada. Au milieu d’une immense foule, le sage du village a remercié la délégation et s’est réjoui de cette action des enfants du terroir<< nous vous remercions pour cet acte si important, et nous vous  rassurons de notre soutien indéfectible quand á notre soutien au président.

Mais nous exprimons aussi la doléance auprès du chef de l’État pour que cette route continue  jusqu’à yomou>> a plaidé  monsieur Lamine loua

Il faut noter qu’après le lancement des travaux de reprofilage de la route kélémada- kobéla, les équipes des jeunes bénévoles conduites par Patrice Pépé Loua se sont redéployés sur le terrain pour la continuité de la campagne de sensibilisation porte á porte afin de pouvoir octroyer au professeur Alpha Condé une victoire éclatante.

Ibrahima Kalil Diallo

NB: ce contenu n'engage pas la rédaction 

 

Votre publicité ici
Cliquez et continuer à lire

Facebook

Devenez annonceur sur guinee28.info

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Devenez annonceur sur guinee28.info

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance

Vous aimez lire guinee28.info merci par avance de votre soutien «Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité». Nous n'affichons que des publicités natives qui rendent le site agréable.

Avis aux utilisateurs d'AdBlock

Vous aimez lire guinee28.info merci par avance de votre soutien «Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité». Nous n'affichons que des publicités natives qui rendent le site agréable.