Alors près de 30 personnes, dont des enfants, ont été tuées principalement par balles depuis lundi soir en Guinée, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres a condamné les violences qui ont suivi la présidentielle du 18 octobre. Dans un communiqué il a appelé les forces de sécurité à faire preuve de « la plus grande retenue en cette période délicate ».
Le Secrétaire général « engage toutes les parties à agir immédiatement pour mettre fin à la violence » et « exhorte les forces de sécurité à faire preuve de la plus grande retenue en cette période délicate ».
« Il encourage tous les acteurs à attendre la proclamation des résultats officiels par la Commission électorale nationale indépendante et à résoudre tout contentieux potentiel en empruntant les voies légales établies », a déclaré son porte-parole, Stéphane Dujarric.
Plus de 100% de taux de participation à Faranah
Ce vendredi, la CENI a terminé la publication des résultats partiels provisoires, mais elle n’a pas annoncé de vainqueur. Toutefois, selon le cumul des résultats, le président sortant, Alpha Condé, candidat pour un troisième mandat controversé arrive largement en tête avec plus de 100% de taux de participation dans certains de ses fiefs, comme à Faranah (100,14%) . Le principal opposant, Cellou Dalein Diallo conteste les chiffres de la CENI et réitère être le vainqueur, avec 53 % de voix.
Jeudi soir, deux membres de la commission électorale nationale indépendante, Marie Hélène Sylla et Diogo Baldé, respectivement directrice du département démembrements et directeur adjoint du département opérations de la CENI, se sont retirés des travaux de totalisation des voix.
« Compte tenu de graves anomalies constatées dans la procédure de totalisation des résultats du scrutin du 18/10/2020 et du fait que nos observations pour garantir la transparence, la fiabilité et la sincérité des résultats dudit scrutin ne soient pas prises en compte, nous avons décidé de nous retirer des travaux de la commission de totalisation de la CENI, ce à compter du jeudi 22/10/2020 au matin », ont-il annoncé dans une déclaration.
Ce vendredi, malgré le déploiement de l’armée dans les rues, les violences se sont poursuivies à Conakry et certaines villes de l’intérieur.
La CENI doit proclamer le vainqueur du scrutin ce samedi.
Par Guinee28