Le nouveau médiateur à la crise guinéenne, Yayi Boni, arrivé hier à Conakry a été rejoint ce mercredi 20 juillet 2022, par Umaro Sissoco EMBALO et Oumar Alieu TOURAY.
Le président de la Guinée Bissau et président en exercice de la Cedeao, et le président de la Commission de l’organisation ouest africaine ont été accueillis dans les environs de 11 heures à l’aéroport de Conakry, par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, en compagnie du secrétaire général de la présidence, le colonel Amara Camara et du chef d’Etat-major général des armées, le colonel Sadiba Koulibaly…
Après un bref tête à tête avec le chef de la junte dans le salon d’honneur de l’aéroport, la délégation s’est dirigée vers le palais Mohamed V pour entamer les négociations.
L’arrivée de ces dirigeants de la Cedeao intervient alors que l’organisation ouest-africains donnent aux autorités guinéennes au plus tard le 1er août prochain, pour parvenir à un calendrier de transition acceptable pour la transition. ‘’Passé ce délai, des sanctions économiques et financières seront appliquées ainsi que des sanctions ciblées’’, ont-t-ils prévenu.
Or, les autorités guinéennes ont déjà fixé la durée de la transition à trois ans. Un délai rejeté aussi bien par la classe politique et une grande partie de l’opinion publique, ainsi que la communauté internationale dont la Cédeao.
Par Guinee28