En séjour dans la capitale guinéenne, Conakry, depuis dimanche, le médiateur de la Cedeao pour la Guinée, Boni Yayi, peine à démarrer ses consultations.
L’ancien président béninois qui a déjà échangé avec les autorités de la transition, devait recevoir ce mardi 23 août 2022, la classe politique et les organisations de la société civile, mais à la grande surprise des concernés, les rendez-vous ont été reportés à une date ultérieure à la dernière minute, alors que certains étaient déjà à l’hôtel où devait se tenir la rencontre.
« La rencontre prévue ce jour à 15h à l’initiative du médiateur de la CEDEAO, SEM Thomas Boni Yayi, invitant le collectif RPG ARC-EN-CIEL et Partis Politiques Alliés, est suspendue selon le bureau local de ladite institution », a indiqué le parti du président déchu Alpha Condé dans un communiqué.
Selon certaines sources, la mission qui souhaite rencontrer toutes les acteurs sociopolitiques est en train de faire les derniers réglages. Cependant d’autres soupçonnent la junte au pouvoir d’être à l’origine de ce report.
L’un ou l’autre, ce report constitue une première fausse note de la médiation de Boni Yayi et pourrait constituait une source de méfiance à l’égard du médiateur lui-même, d’autant qu’en Guinée, entre la junte et la classe politique et la société civile la confiance est morte depuis longtemps.
Par I. Sylla