A la veille d’une mission conjointe FIFA-CAF, les acteurs du football guinéen ont parvenu à un accord qui devrait mettre un terme à la crise et conduire à des élections à la présidence de la fédération guinéenne de football ( Feguifoot).
En effet, l’essentiels des points de revendications des membres statutaires ont été satisfaits à l’issue des négociations engagées dimanche sous l’égide du Premier ministre Bernard Goumou dans un hôtel à Conakry.
« Le Premier ministre nous avait commis de regrouper la famille du football pour trouver une solution de sortie de crise. On a regroupé les deux parties qui ne s’entendaient pas, on a travaillé et sur les 15 points de discorde dans lesquels il y avait deux qui constituaient une forte divergence. Ces deux points sont sur l’article 12 les ligues régionales qui doivent rester, le vote par liste que nous avons accepté mais avec bulletin secret et aussi le cota des femmes au moins 3 femmes. Ça été acté et tous les membres statutaires sont d’accord », a expliqué Antonio Souaré, porte-parole de circonstances à la fin de la réunion.
« On a trouvé un terrain d’entente, on peut considérer que la crise est terminée et que nous allons pouvoir continuer le processus de normalisation et aller aux élections », renchérie Mariama Satina Diallo, présidente du Comité de normalisation de la feguifoot.
Cet accord a été obtenu alors qu’une mission conjointe de la fédération internationale de football association (FIFA) et de la confédération africaine de football (CAF) est attendue à Conakry à partir de ce lundi 12 juin 2023, dans le cadre de la finalisation du processus de normalisation de la Fédération Guinéenne de Football.
Depuis novembre 2021, la Fédération Guinéenne de Football est dirigée par un comité de normalisation en raison des plusieurs irrégularités survenues ces derniers temps dans le cadre de l’organisation du congrès électif. Le mandat dudit Comité devait expirer le 30 avril 2023, mais il a été prorogé jusqu’en novembre 2023 par la FIFA.
Par I. Sylla