Accueil / A LA UNE / Crise à la Cour constitutionnelle : Dalein appelle à la mobilisation pour sauver la constitution

Crise à la Cour constitutionnelle : Dalein appelle à la mobilisation pour sauver la constitution

Alors que les membres de la Cour constitutionnelle annonce avoir destitué ce mercredi 12 septembre 18, leur président, Kélefa Sall, le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, appelle les guinéens à se mobiliser pour sauver la constitution.

« Notre démocratie est menacée, il faut lancer un appel aux guinéens, à tous, y compris les journalistes pour qu’on se mobilise pour sauver l’essentiel, pour sauver le pacte républicain, pour sauver notre démocratie, pour sauver notre constitution qui est menacée », a lancé le chef de file de l’opposition ce jeudi 13 septembre 2018, chez nos confrères de la radio Espace FM.

« Il faut qu’au-delà de nos sensibilités, de nos casquettes respectivement, qu’on puisse qu’à même se donner la main pour sauver notre démocratie, pour sauver notre constitution, elle est sérieusement menacée », insiste Cellou Dalein Diallo.

Hier, dans une plénière, l’opposition avait annoncé son soutien au président de la Cour constitutionnelle, qui, selon eux est victime de complot face à son « opposition farouche contre la modification de la constitution ».

Ce même jour, huit des neuf membres de la Cour Constitutionnelle ont annoncé avoir destitué Kélefa Sall à la tete de l’Institution pour « gestion opaque » et « mépris » à leurs égards. Reste à savoir si le chef de l’Etat va entériner la décision ou non ?

Toutefois, il faut souligner que selon l’article 102 de la constitution, « les membres de la Cour constitutionnelle sont inamovibles pendant la durée de leur mandat ».

Par Mariam Bâ

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.