En détention préventive depuis le 06 avril dernier, l’ancien premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et les ex ministres Oyé Guilavogui et Mohamed Diané ne comparaitront pas ce mardi 10 mai 2022, devant le juge d’instruction.
Leur audience a été à nouveau reportée, en raison d’une grève déclenchée, depuis quelques jours par les gardes pénitenciers, qui réclament l’application du statut particulier des personnels de l’administration pénitentiaire et du régime juridique des établissements pénitentiaires signés en octobre dernier.
Ces caciques du régime déchu devraient initialement comparaître vendredi dernier devant la chambre de l’instruction de la Crief, mais à cause de cette grève, l’audience n’a pas pu se tenir ce jour aussi.
Pour le moment, on ignore la prochaine date de leur comparution. En attendant, ils restent en prison à la Maison centrale.
Les trois sont poursuivis notamment pour des faits de détournement présumé de deniers publics, d’enrichissement illicite, de blanchiment des capitaux, de corruption…
Par Petty Diallo