L’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, a été condamné ce 27 février à cinq ans de prison par la Cour de répression des infractions économiques et financières.
Le dernier Premier ministre d’Alpha Condé, a été déclaré coupable de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux, portant sur un montant 15 milliards de francs guinéens de la MAMRI (mission d’appui d’appui à la mobilisation des ressources intérieures).
Le verdict a été rendu en l’absence du prévenu, qui a toujours dénoncé un « procès politique. »
Incarcéré depuis avril 2022, Ibrahima Kassory Fofana a été hospitalisé peu après son arrestation. Depuis, ses avocats affirment que son état de santé l’empêche de comparaître devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) et nécessite une évacuation à l’étranger.
En décembre dernier, la Crief avait ordonné son évacuation sanitaire à l’Hôpital Américain de Paris, mais, quelques jours plus tard, cette décision a été finalement annulée à la suite de la récusation du juge Yagouba Conté que le procureur spécial Aly Touré accuse d’entretenir des affinités avec Kassory Fofana. Le juge Conté a par la suite été remplacé dans le dossier.
Guinee28