La Cour de répression des infractions économiques et financières a déclaré l’ancien gouverneur de la Banque centrale, Ibrahima Chérif Bah, coupable de détournement de deniers publics, de corruption, d’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux, d’abus de confiance, de vol et de complicité.
Pour la répression, le vice président de l’Union des forces démocratiques de Guinée( UFDG) a été condamné à 5 ans de prison et au paiement d’une amende de 5 milliards de francs guinéens. Un mandat d’arrêt a été décerné contre lui.
En plus, la Crief ordonne la confiscation de ses biens, dont sa villa et ses parcelles située à Lambanyi et à Nongo Taady, ses villas et immeubles situés à Koba, et ses plantations sises à Koba.
Par ailleurs, il a aussi été condamné au paiement, au profit de l’État, des montants de 10 005 000 USD à titre principal et de 5 000 000 000 GNF à titre de dommages et intérêts pour tous les préjudices confondus.
Ibrahima Chérif Bah qui vit aujourd’hui en exil aux États-Unis ne s’est jamais présenté à la Crief, pour des raisons de santé, selon ses avocats qui auraient interjeté appel.
Par I.Sylla