Accueil / A LA UNE / Covid-19 : les grandes annonces d’Alpha Condé

Covid-19 : les grandes annonces d’Alpha Condé

Le président de la République a allégé certaines mesures imposées depuis deux mois dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19 en Guinée. Dans une adresse à la nation ce lundi 15 juin 2020, Alpha Condé a annoncé  que les classes d’examen et les universités seront rouvertes à partir du 29 juin 2020.

Cette reprise des cours sera subordonnée à la présentation par les Ministères concernés d’un plan détaillé portant sur certaines mesures à savoir: le respect de la distanciation sociale au sein des établissements, la prise systématique de température à l’entrée et à la sortie, le lavage systématique des mains à l’entrée et à la sortie des établissements, et le port obligatoire des masques y compris par les enseignants.

En plus de cette ouverture, désormais le couvre-feu est de 23 heures à 04 heures du matin pour la zone du « Grand Conakry » (Conakry, Coyah et Dubréka). Tandis qu’à l’intérieur du pays, il reste entièrement levé.

Par ailleurs, si le port du masque reste toujours obligatoire, la fermeture des Marchés est ramenée à 18 heures pour le Grand Conakry, alors qu’elle était fixée 16 heures, sans pour autant être respectée.

Pour les lieux de culte, leur réouverture est annoncée pour le 22 juin exclusivement dans les préfectures qui n’ont pas enregistré de cas de Covid-19 pendant une période d’au moins 30 jours. Cette réouverture sera subordonnée à la présentation par le Ministère des Affaires Religieuses au Gouvernement des Mesures appropriées de prévention sanitaire, a souligné le chef de l’Etat.

Il faut signaler que l’état d’urgence sanitaire pourrait être reconduit ou pas selon la décision du Parlement déjà saisi par le gouvernement pour une période de 30 jours à compter du 15 juin 2020, sur toute l’étendue du territoire national.

Par Mariam Bâ

 

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée