Le Conseil d’Administration du Fonds Monétaire International a approuvé, lors de sa réunion tenue le 19 juin 2020 à Washington. DC, un décaissement de 107,1 millions de DTS (environ 148 millions de dollars US) en faveur de la Guinée au titre de la Facilité de crédit rapide (FCR), a annoncé ce lundi 22 juin, le ministre de l’Economie et des Finances.
Selon Mamadi Camara, ce décaissement fournira une partie du financement nécessaire à la mise en œuvre du plan de riposte économique du Gouvernement contre la pandémie du coronavirus.
Un plan qui s’articule autour de trois composantes essentielles à savoir : la composante sanitaire, la composante sociale et la composante Appui au secteur privé.
« Cet accord, ainsi que l’allégement de la dette obtenu, le 13 avril 2020 dans le cadre du Fonds d’allègement et de secours en cas de catastrophe (CCRT), aideront notre pays à répondre aux besoins urgents de balance des paiements et d‘appuis budgétaires résultant de l’impact négatif de la pandémie de COVID-19 et des mesures d’atténuation. Le financement du FMI contribuera également à catalyser le soutien financier d’autres donateurs », s’est-il réjoui.
Par Mariam Bâ