Le coup d’Etat contre Alpha Condé, désormais ex président de la Guinée, semble bien consommé. Pour aller au bout de leur mission, les putschistes réunis au sein du Comité National du Rassemblement et du Développement (CNRD), ont convoqué les anciens ministres et présidents des institutions républicaines à une réunion décisive ce lundi 6 septembre 2021, au palais du peuple, à partir de 11 heures. Toute absence est considérée comme acte de rébellion, précisent-ils dans un communiqué.
Par ailleurs, les nouveaux dirigeants du pays avec à la tête le colonel Mamady Doumbouya, demandent aux fonctionnaires de reprendre le travail ce lundi, en précisant que « toutes les dispositions sont prises pour assurer la sécurité » des populations.
Il faut signaler qu’outre la dissolution de la Constitution, de l’Assemblée nationale et du gouvernement, le Comité National du Rassemblement et du Développement (CNRD) demande aux secrétaires généraux d’assurer l’intérim des ministres.
À l’intérieur du pays, les Gouverneurs de régions sont remplacés par les commandants militaires ; les préfets et sous-préfets sont remplacés par les commandants d’unités. Tandis que le couvre-feu est ramené à 20 heures sur toute l’étendue du territoire national.
Par Guinee28