spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Coup d’Etat au Soudan : l’armée dissout le gouvernement civil et arrête les dirigeants

Au Soudan, l’armée a décidé de dissoudre le régime civil, et a arrêté les dirigeants politiques avant de déclare l’état d’urgence dans le pays.

Selon la BBC, le général Abdel Fattah Burhan, qui dirigeait un conseil conjoint avec les dirigeants civils, a mis en cause les luttes politiques intestines.

Des manifestants sont descendus dans les rues de la capitale, Khartoum, et des coups de feu ont été signalés.

Le Premier ministre Abdallah Hamdok fait partie des personnes qui auraient été assignées à résidence par des soldats non identifiés.

Des vidéos prises lundi dans la capitale de ce pays d’Afrique du Nord montrent des manifestants érigeant des barricades éclairées et pénétrant dans la zone proche du quartier général de l’armée.

Les responsables des forces armées n’ont pas réagi pour le moment, mais les groupes pro-démocratie appellent à des manifestations de rue.

Les dirigeants militaires et civils sont en désaccord depuis que le dirigeant de longue date Omar el-Béchir a été renversé il y a deux ans et qu’un gouvernement de transition a été mis en place.

On ne sait toujours pas qui est à l’origine de ces arrestations avant l’aube.

Une déclaration du ministère de l’information sur Facebook indique que les arrestations ont été effectuées par des « forces militaires conjointes » et que les personnes arrêtées sont détenues dans « un lieu non identifié ».

Il ajoute que M. Hamdok est poussé à soutenir un coup d’État, mais qu’il refuse de le faire et qu’il exhorte la population à poursuivre les manifestations pacifiques pour « défendre la révolution ».

La communauté internationale a condamné ce putsch en cours qui constitue une ‘’trahison de la révolution, de la transition et du peuple soudanais’’, selon l’envoyé spécial du Royaume-Uni pour le Soudan et Soudan du Sud, Robert Fairweather.

Les États-Unis, les Nations unies, l’Union européenne et la Ligue arabe ont également exprimé leur profonde inquiétude.

Avec BBC

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés